La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de la voiture présidentielle

  • 2018 -
  • CITÉ DE L'AUTOMOBILE - COLLECTION SCHLUMPF -
  • Lycée général et technologique Alfred Kastler

-          Nature du projet (type, format et dimensions de la médiation) : à partir de la voiture présidentielle, des clichés et représentations des élèves,  réfléchir aux codes qui prévalent au choix d’une automobile selon une fonction, une personne.

-           Modalités de présentation : intervention orale dans différents lieux du musée autour ou à proximité des automobiles : Une voiture pour qui ? Imaginez quelle voiture pour quelle personne.  Réflexion sur le choix d'une berline pour le président de Gaulle.

Œuvre étudiée

DS Présidentielle

Entreprise Citroën
Berline DS 23 1975 France

Établissements

  • Lycée général et technologique Alfred Kastler 5 RUE DU LUSPEL 40065 68502 Guebwiller 03 89 76 82 69

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Présentation simultanée autour de plusieurs voitures ; la Hongqi, la DS 23, laBugatti Royale et Bugatti Veyron par des élèves badgés et en tenue, qui distribueront des flyers, des cartels ou présenteront des panneaux explicatifs sur les voitures choisies.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves divisés en quatre groupes ont présenté leur voiture présidentielle aux membres du musée et aux visiteurs présents, y compris des Anglais. Certains les ont guidés grâce à leur badge jusqu'à la Hongqi, leur distribuant des flyers, d'autres ont fait le récit de l'attentat du Petit Clamart et présenté des documents, un autre groupe s'est chargé de proposer une animation autour de la Bugatti Royale tandis qu'un dernier groupe attirait les visiteurs à l'aide de publicités faites par leurs soins devant la Bugatti Veyron.