La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de la tenture de Cléopâtre et Marc-Antoine

  • 2017 -
  • MUSÉE DU PALAIS LASCARIS -
  • Ecole élémentaire Saint-Sylvestre 1

La tenture de l’Histoire des amours de Cléopâtre et de Marc-Antoine, des ateliers d’Aubusson et dont les modèles sont attribués au peintre Isaac Moillon, XVIIe siècle: mise en lumière originale par les élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Saccomano-Pollina de l'école St Sylvestre 1. 

Les élèves réaliseront des médiations classiques sur chacune des tapisseries de la tenture et présenteront ensuite une petite pièce de théâtre, créée par leurs soins, autour de la tapisserie "Le Poisson salé ou La Pêche", une façon originale d'appréhender cette œuvre.  

Œuvre étudiée

Tenture de l'Histoire des amours de Cléopâtre et de Marc-Antoine

Atelier d'Aubusson, d'après Isaac Moillon
ATELIER D'AUBUSSON, d'après Isaac MOILLON (Paris, 1614 - Paris, 1673) Tenture de l'Histoire des amours de Cléopâtre et de Marc-Antoine: -La Pêche ou Le Poisson salé (Ecouen, Musée National de la Renaissance) -Le Banquet de Marc-Antoine et Cléopâtre ou La Perle (Achat Ville de Nice, 2005) -Les Tributs de guerre offerts par Marc-Antoine à Cléopâtre (Collection du Palais Lascaris, Achat Ville de Nice, avec le concours du FRAM, 2006) -Le Roi d'Arménie conduit devant Cléopâtre (Legs Trachel, 1903) -La Bataille d'Actium (Collection du Palais Lascaris, Legs Trachel, 1903) -La Mort de Cléopâtre (Legs Trachel, 1903) Milieu XVIIe siècle Tapisserie, laine et soie

Établissements

  • Ecole élémentaire Saint-Sylvestre 1 167 AVENUE CYRILLE BESSET 06100 Nice 04 97 03 12 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L’œuvre choisie pour l’édition 2017 de l’opération « La classe, l’œuvre ! » est la tenture de l’Histoire des amours de Cléopâtre et de Marc-Antoine, des ateliers d’Aubusson et dont les modèles sont attribués au peintre Isaac Moillon, XVIIe siècle.

Cette année,  l’opération « La classe, l’œuvre ! » permet aux élèves non seulement de découvrir l’environnement muséal et le métier de médiateur culturel, mais aussi de s’approprier une œuvre incontournable du musée grâce à trois rencontres au Palais Lascaris et de nombreuses séances en classe. Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Saccomano-Pollina de l'école St Sylvestre 1 deviendront des médiateurs culturels d'un jour, le samedi 20 mai, auprès de leurs familles et des visiteurs du musée. D’abord, un groupe d'élèves présentera aux familles et aux visiteurs, dans le vestibule du palais, le blason de la famille Lascaris-Vintimille et les motifs de style baroque peints à la fresque. Ensuite, à l’étage noble, plusieurs groupes d'élèves, postés devant chacune des tapisseries de la tenture, leur feront redécouvrir La tenture de l’Histoire des amours de Cléopâtre et de Marc-Antoine, en leur donnant des clés de lecture et en les faisant interagir. Enfin, l'ensemble de la classe leur présentera une petite pièce de théâtre, qu'ils ont créée eux-mêmes, autour de la tapisserie "Le Poisson salé ou La Pêche", une façon originale d'appréhender cette œuvre. Cela commencera à 14h30 et se terminera à 16h.

  • Chargement...

Après la nuit européenne des musées

Compte-rendu de la médiatrice culturelle Anne-Claire Houdusse du Palais Lascaris qui a participé au projet:

L'événement "La classe, l'oeuvre" qui a eu lieu le samedi 20 mai au Palais Lascaris s'est déroulé comme prévu: les enfants ont réalisé à plusieurs reprises de petites visites guidées du musée (sur le blason de la famille Lascaris-Vintimille et les motifs ornementaux de style baroque, les tapisseries de "l'Histoire des amours de Cléopâtre et Marc-Antoine" ainsi que sur d'autres éléments-phares du musée qui les avaient intéressés) à l'attention de leurs familles mais aussi des visiteurs. Ils ont également joué, à trois reprises et en changeant à chaque fois d'"acteurs", une petite pièce de théâtre autour de la tapisserie "Le poisson salé ou la pêche" qui était une façon originale d'appréhender l'oeuvre sur un ton humoristique qui a eu son effet sur les spectateurs. Les enfants, stressés au départ par l'enjeu de la journée, ont gagné en assurance au fil du temps et se sont montrés impliqués et enthousiastes, comme depuis le début du projet. Certains enfants ont semblé beaucoup aimer ce rôle de "médiateur culturel d'un jour" dans lequel ils se sont montrés particulièrement à l'aise. Leurs familles étaient au rendez-vous en nombre et se sont montrées intéressées et admiratives du travail des enfants. L'ambiance était détendue et conviviale. C'était une bonne première expérience pour tout le monde!

Compte-rendu de l'enseignante Madame Saccomano Sylvie de la classe de CM1-CM2 de l'école Saint Sylvestre 1 qui a participé au projet:

Les petits médiateurs d'un après-midi ont beaucoup aimé leur nouveau rôle. Au cours de cette belle expérience, les enfants ont pris de l'assurance et se sont fait  plaisir à jouer, plusieurs fois, leur petite pièce de théâtre et à expliquer les tapisseries devant les visiteurs qui se sont bien pris au jeu. 

Beau projet !