La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

autour de la Harpe Erard

  • 2016 -
  • MUSÉE DU PALAIS LASCARIS -
  • Ecole éléméntaire Baumettes 1

Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement muséal et de s’approprier une œuvre phare du lieu au terme de deux séances organisées au Palais Lascaris et complétées par un travail en classe. L’œuvre choisie cette année étant une harpe, le projet s’articule autour du thème de la musique : les élèves vont réaliser un travail de composition d’une chanson et l’interpréter le samedi 21 mai lors de la manifestation devant leur famille et les visiteurs du musée.

Œuvre étudiée

Harpe à double mouvement

Erard
ERARD et Cie Harpe à double mouvement Paris, c 1920 Citronnier, épicéa, palissandre, fer, laiton, nacre, dorure Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre – Institut de France, n° 11 Dépôt au musée du Palais Lascaris, 2013 Instrument classé Monument Historique en 1988, Restauré avec le soutien de l’Institut de France en 2015

Établissements

  • Ecole éléméntaire Baumettes 1 23 RUE DANTE 06000 Nice 04 92 15 27 83

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement muséal. Ils découvrent l'histoire de la harpe et  vont réaliser un travail de composition musical qui sera joué le samedi 21 mai lors de la manifestation devant les visiteurs du musée.