La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de la fresque "La Chute de Phaéton"

  • 2018 -
  • MUSÉE DU PALAIS LASCARIS -
  • Collège Alphonse Daudet

Les élèves de 5ème du collège Alphonse Daudet deviennent des médiateurs culturels d’un jour !

Partez avec eux le samedi 19 mai après-midi à la redécouverte de la fresque La Chute de Phaéton du Palais Lascaris : ils vous présenteront une pièce de théâtre (créée par leurs soins, du texte à la mise en scène en passant par les décors !) et partageront avec vous un moment musical.

Œuvre étudiée

La Chute de Phaéton

Peintres (anonymes) de l’Ecole génoise
ANONYME La Chute de Phaéton, seconde moitié du XVIIème siècle Fresque Collection du Palais Lascaris « Cet épisode mythologique est traité avec une expression vigoureuse et dramatique. Il est mis en scène « à ciel ouvert », dans une illusion d’espace et de volume. Il est encadré par une frise de thèmes architecturaux en trompe-l’œil, agrémentée de figures de « putti » et « d’ignudi » peints en grisaille, de médaillons et guirlandes à rehauts d’or, dans la grande tradition décorative baroque romaine, inaugurée au Palais Farnèse avec les frères Carrache. Les attributions de ce plafond à Giovanni Battista Carlone (+ 1677), de Gênes, ou à son compatriote Giovanni Battista Merano ont été remises en cause, mais les spécialistes s’accordent pour reconnaître l’œuvre d’artistes génois de la seconde moitié du XVIIème siècle. » (Charles Astro, Musée du Palais Lascaris, Collection patrimoine, Direction de la culture, 2007)

Établissements

  • Collège Alphonse Daudet 176 RUE DE FRANCE 06050 Nice 04 92 15 55 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L’une des œuvres choisies pour l’édition 2017-2018 de l’opération "La classe, l’œuvre !" au Palais Lascaris est la fresque "La Chute de Phaéton", réalisée par des peintres anonymes dans la seconde moitié du XVIIème siècle. L'œuvre se trouve au plafond du salon de Phaéton, au deuxième étage du musée. Notre choix s'est porté sur cette œuvre car cette année l’opération "La classe, l’œuvre !" au Palais Lascaris tourne autour du thème de la mythologie qui était une importante source d'inspiration pour les artistes de l'époque baroque.

Cette année,  l’opération "La classe, l’œuvre !" permet aux élèves de 5ème du collège Alphonse Daudet non seulement de découvrir l’environnement muséal et le métier de médiateur culturel, mais aussi de s’approprier une œuvre incontournable du Palais Lascaris grâce à trois rencontres au musée et de nombreuses séances en classe.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs Madame Sabatini (musique), Madame Torri (arts plastiques) et Monsieur Cepitelli (français), sont venus découvrir le Palais Lascaris à l'occasion de la première rencontre/visite guidée du musée. Ensuite, des séances en classe avec chacun des professeurs ont été consacrées à ce projet de médiation de l'œuvre qui prendra la forme d'une pièce de théâtre (créée par leurs soins, du texte à la mise en scène en passant par les décors) et d'un moment musical qui seront présentés au public du musée le samedi 19 mai après-midi.

En cours de français, les élèves ont sélectionné les scènes importantes du mythe de Phaéton et ont rédigé le texte de la pièce de théâtre. Leur enseignant les a aidés à répéter la pièce et leur a appris comment placer leur voix pour former un chœur.

En cours d'arts plastiques, ils ont confectionné des masques représentant les visages des personnages de la pièce de théâtre. Ils ont également créé les décors (le char, les chevaux, les nuages, les éclairs, l'arbre et la Terre).

En cours de musique, la classe a travaillé à la réalisation de moments musicaux baroques qui feront partie de la pièce de théâtre.

Après la nuit européenne des musées

Compte-rendu par Anne-Claire Houdusse, médiatrice culturelle:

Le samedi 19 mai 2018 après-midi a eu lieu au Palais Lascaris l'événement "La classe, l'œuvre!".

Les élèves de 5ème du collège Alphonse Daudet, accompagnés de leurs professeurs Madame Sabatini (musique), Madame Torri (arts plastiques) et Monsieur Cepitelli (français), ont présenté le fruit de leur travail au public du musée ainsi qu’aux familles venues en nombre spécialement pour l’occasion.

Ils ont joué une pièce de théâtre (créée par leurs soins, du texte à la mise en scène en passant par les décors) composée de plusieurs moments musicaux en lien avec la fresque "La Chute de Phaéton" qui orne le plafond du grand salon de l’étage noble du Palais Lascaris.

Les élèves et leurs enseignants se sont beaucoup impliqués dans ce projet. Ils se sont montrés enthousiastes et motivés. L’événement a été une réussite car les élèves se sont totalement approprié l’œuvre choisie et en ont proposé une médiation originale croisant plusieurs disciplines artistiques (théâtre et musique).

Le travail et l’implication des élèves et de leurs professeurs sur ce projet ont donné lieu à un beau moment théâtral et musical apportant un éclairage nouveau à la fresque du musée !

Le public (surtout composé des familles des élèves), venu en nombre, s’est montré enthousiaste et fier. Convivialité et enthousiasme étaient donc au rendez-vous !

Ce projet a permis aux élèves de découvrir un musée de proximité de façon approfondie : découverte du musée et de ses collections, appropriation d’une œuvre du musée, découverte du métier de médiateur culturel. Cette opération a été l’occasion pour eux de mener à bien un projet commun et d’aborder plusieurs matières directement en lien avec ce projet pendant plusieurs séances en classe.

Peut-être que cette expérience leur a fait découvrir une autre facette des musées qui leur a plu et qui leur a par là même donné l’envie de visiter d’autres musées.

 

Toute l’équipe du Palais Lascaris remercie et félicite les élèves, leurs enseignants et le musicien !