La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de Judith

  • 2017 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Collège du Vizac

Après avoir visité l'exposition de David Ryan et Jérôme Joy, Nothing at all, hypothèses de coexistence,  présentée au musée du 18 novembre 2016 au 26 février 2017 et dont l'un des fils conducteurs était la lutte des femmes à travers l'histoire, la classe s'est intéressée aux figures féminines dans la collection du musée. Le travail des élèves s'est tout particulièrement concentré sur la figure de Judith, à travers l'étude approfondie de l'oeuvre de Guerchin, Judith et Holopherne. Ils présenteront leurs différentes réalisations autour de cette héroïne qui a fasciné les artistes (recherches documentaires, écriture de textes et productions plastiques) lors de la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Judith et Holopherne

Giovanni Francesco BARBIERI dit GUERCHIN
Le sujet de cette œuvre provient de l’Ancien Testament : Judith, après avoir séduit le général assyrien Holopherne qui assiège la cité juive de Béthulie, lui coupe la tête, sauvant ainsi la ville de la capitulation. Le tableau repose sur une composition pyramidale, avec des personnages représentés à mi-corps et de forts contrastes renforçant la violence de la scène. La détermination de Judith qui tient d’une main la tête d’Holopherne et de l’autre l’arme du crime répond à l’inquiétude de la servante. La simplicité de la composition, les jeux de lumière sur les visages et le décor dépouillé sont révélateurs de l’évolution du style de Guerchin, qui, à la suite d’un séjour à Rome, se tourne vers un certain idéal classique. Disciple des Carrache, Guerchin poursuit leurs pratiques picturales, telles que l’étude directe de la nature et le dessin d’après modèle vivant, puis devient l’un des chefs de file de l’école bolonaise du XVIIe siècle.

Établissements

  • Collège du Vizac RUE ANNE DE BRETAGNE 10177 29490 Guipavas 02 98 84 81 81

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des musées, neuf élèves ont présenté le projet de la classe devant le public. A tour de rôle, ils ont pris la parole pour expliquer la genèse du projet et les différents travaux réalisés. Chacun a montré une étape de la réalisation du tableau : l'artiste, l'histoire, les personnages, la composition, les couleurs, la lumière... Les élèves ont ensuite invité le public à découvrir leurs productions et l'oeuvre du musée.