La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autoportraits en musicien - Ecole Edouard Herriot

  • 2018 -
  • MUSÉE DE L'HÔTEL SANDELIN -
  • Ecole primaire Edouard Herriot

Autour des portraits Enfant musicien et David jouant de la harpe, conservés au musée de l’hôtel Sandelin, la classe de maternelle et la classe de CP au CM2 de l’école Edouard Herriot de Herbelles-Bellinghem, se sont mis en scène à l'image des oeuvres étudiées et proposent de présenter leur galerie de portraits en musicien ainsi que leurs réalisations d’instruments imaginaires.

Œuvre étudiée

David jouant de la harpe
© Musées de Saint-omer

David jouant de la harpe

Anonyme (écoe de Jacob Jordaens)
France, 17e siècle Huile sur toile 76 x 61 cm Don de M. Louis Martel, 1892 Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0213 CM ; 5921

Établissements

  • Ecole primaire Edouard Herriot 1 PLACE LA PLACE 62129 Herbelles 03 21 39 10 67

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Sur la thématique du portrait et de la musique, le projet s'est construit autour des portraits des collections du musée de l’hôtel Sandelin, l’enfant musicien et David jouant de la harpe, avec pour objectif de découvrir et de comparer, ces deux portraits de musiciens en action, de mener un travail sur l'expression des émotions, de faire s'exprimer les élèves face aux œuvres et d'engager, dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! », un travail plastique autour de la réalisation d’instruments de musique destinés à mettre en scène les élèves dans un portrait photographique faisant écho aux deux oeuvres étudiées.

Une première rencontre au musée de l'hôtel Sandelin a été conçue en 4 temps pour les 2 classes de l'école. Un 1er temps en autonomie pour chacun des deux groupes, en alternance, afin de faire connaissance avec le musée, son histoire et ses collections, pendant la découverte en présence d'une médiatrice, des oeuvres supports du projet "La classe, l'oeuvre" par le second groupe.

Les élèves de maternelles ont suivi une séance de découverte d'une oeuvre par le biais d'un tapis d'éveil. Un temps d'éveil ludique qui a permis de les familiariser avec les espaces du musée. Les élèves du CP au CM2 ont testé les "cartes missions impossibles" autour des collections, consistant en de mini-missions sur diverses oeuvres du parcours favorisant l'observation et servant de medium pour une approche ludique et variée des collections du musée. 

Le second temps de la visite s'est axé sur la rencontre avec les deux portraits, avec pour objectif de découvrir le genre du portrait, d'aborder l'observation, la comparaison des deux oeuvres et d'exploiter le vocabulaire des émotions.

Une seconde séance avec la médiatrice s'est déroulée au sein des deux classes de l'école, afin de poursuivre ce temps de découverte et d'appropriation des oeuvres. Au cours de cette séance, les élèves ont pu écouter le son produit par la harpe et la mandoline, les deux instruments représentés sur les portraits étudiés. Ils ont comparé la musique de ces instruments aux sons produits par d'autres instruments à vent. Les caractéristiques du portrait, cadrage, geste, jeu de regard, éclairage, décor ainsi que le vocabulaire relatif au portrait ont été revus.

Le reste du projet s'est poursuivi entre les élèves et leur professeur, en classe, pour la réalisation des instruments de musique, les prises de photos des élèves ainsi que la création de fonds de décor en dessin sur le thème de la musique pour les portraits réalisés par les plus grands.

  • Télécharger le document PDF
  • David jouant de la harpe, anonyme, France, 17e siècle, Huile sur toile, 76 x 61 cm, Don de M. Louis Martel, 1892, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0213 CM ; 5921 David jouant de la harpe, anonyme, France, 17e siècle, Huile sur toile, 76 x 61 cm, Don de M. Louis Martel, 1892, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0213 CM ; 5921
    © Copyright Musées de Saint-Omer
  • L'enfant musicien, anonyme, France, 18e siècle, huile sur toile, 82  x 64 cm, 
legs Teil Chaix d'Est-Ange, 1933, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0326 CM 
L'enfant musicien, anonyme, France, 18e siècle, huile sur toile, 82 x 64 cm, legs Teil Chaix d'Est-Ange, 1933, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0326 CM
    © Copyright Musées de Saint-Omer

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de maternelle et de la classe de CP au CM2 de l’école Edouard Herriot de Bellinghem étaient présents ce samedi 19 mai au sein de la salle à manger du musée de l'hôtel Sandelin, pour présenter à leurs parents et aux visiteurs, leurs instruments imaginaires et le diaporama de leurs autoportraits en musicien, placés en regard des portraits des collections du musée l’Enfant musicien et David jouant de la harpe.

Après ce temps de rencontre, les élèves se sont mêlés aux visiteurs de la nuit des musées pour profiter pleinement du programme de la soirée. Leurs réalisations ont été exposées tout au long de cette belle nuit.

Retrouvez le diaporama des portraits des élèves ici (copiez le lien et l'ouvrir dans Google) : https://youtu.be/RHPfZ6wu-B0   

Sortis tout droit de l'imaginaire des enfants, les instruments imaginaires ont été l'aboutissement du projet. Les élèves ont ainsi proposé la guitarette, le trombochamp, le xylofleur et la guitare fleurie.

Les silhouettes instrumentales : choisir son instrument préféré et le décorer au mieux: tel fut l'enjeu de cette activité.

Les harpistes : la découverte de cet instrument à corde fut source d'inspiration pour les élèves de la classe élémentaire: poser en jouant avec l'irréel...

Les instruments à la manière de Picasso : comme pour l'Arlequin et Le coq de M Picasso, les enfants de la classe maternelle ont réalisé des instruments de musique avec pour simple outils: un crayon noir et seule contrainte: lever le moins possible le crayon.

Bande sonore du diaporama: chorale de l'école.

  • Temps de restitution du projet le soir de la Nuit des musées. Temps de restitution du projet le soir de la Nuit des musées.
    © Copyright Musée de l'hôtel Sandelin
  • Présentation des instruments imaginaires et diffusion en boucle du diaporama des autoportraits des élèves. Présentation des instruments imaginaires et diffusion en boucle du diaporama des autoportraits des élèves.
    © Copyright Musée de l'hôtel Sandelin