La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Audioguide (Quand les oeuvres prennent la parole)

  • 2019 -
  • MAC/VAL, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE -
  • Collège Jean Lurcat,
  • Collège Plaisance
Proposition d'audioguide pour des oeuvres choisies de l'exposition "Persona Grata?" au MAC VAL, dans le cadre de l'édition 2019 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe d'UPE2A du collège Plaisance de Créteil et la classe de 4C du collège Jean Lurçat de Villejuif.
Lorsque des oeuvres sont exposées au Macval elles sont commentées.
L'artiste peut apporter lui-même des éléments de compréhension sur ses intentions qui sont relayées la plupart du temps dans le catalogue de l'exposition. Les journalistes de presse professionnelle apportent également leurs points de vue. Les conférenciers du musée élaborent un travail de médiation auprès des publics dans les salles d'exposition ou les ateliers tandis que les groupes en visite autonome parleront des oeuvres en trouvant peut-être une aide grâce aux cartels développés qui les accompagnent.

Et si une œuvre pouvait parler? Elle parlerait de quoi? Comment? A qui s'adresserait-elle? A son public, son créateur ou une autre œuvre présentée dans la même salle? Le projet invite les élèves de la classe de 4C du collège Jean Lurçat (Villejuif) et les élèves de la classe UPE2A du collège Plaisance (Créteil) à créer un contenu sonore inédit en écho aux œuvres de la collection du MAC VAL, en tenant compte de l'incitation: "Les œuvres prennent la parole".


Lors de l'évènement La Nuit Européenne Des Musées, les élèves volontaires seront au musée, en présence des oeuvres pour faire partager au public leur proposition d'audioguide

Œuvre étudiée

Regards sur la ville

Jean-Charles Trebbi, Paris, 1951
Livre d'artiste, éditions Orilum, 2015. Format : fermé 30 x 31 cm / ouvert environ 85 cm. Exemplaire n°2/7. Fonds de livres d'artistes du Centre de Documentation du MAC VAL. Grand livre drapeau sur carte noire, silhouettes de villes et fenêtres colorées. À regarder près d'une source lumineuse.

Établissements

  • Collège Jean Lurcat 37 RUE JEAN LURCAT 94800 Villejuif 01 46 77 32 44
  • Collège Plaisance 97 AVENUE LAFERRIERE 94000 Créteil 01 42 07 24 23

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

1 / exercices de préparation au MAC VAL avec chacune des classes.

Observer - décrire - transmettre

La classe est divisée en deux. Les élèves du premier groupe choisissent une oeuvre de la collection. Ils en font par écrit une description très détaillée. Ils lieront ensuite leur description à un de leur camarade de l'autre groupe qui devra la représenter (par le dessin) sans la voir

Observer - produire du commentaire - interpréter

Les élève du second groupe, prépare pour chacun d'entre eux le commentaire d'une des oeuvres située à l'étage. Il devront devant leurs camarades du premier groupe incarner un personnage (l'artiste, l'assistant de l'artiste, un journaliste, le conservateur, un ambassadeur invité au MACVAL...) et commenter l'oeuvre.
Ils joueront une courte pièce devant les camarades du premier groupe.

Ces deux exercices réalisés in situ, prépare à la seconde partie du projet: imaginer une piste audioguide pour une oeuvre de la collection. Mais cette fois-ci, le commentaire viendra directement de l'oeuvre. C'est elle qui s'exprimera, qui parlera.

 

2 / Réalisation de l'AUDIOGUIDE Les oeuvres prennent la parole

- Travail d'observation, d'écriture d'une fiction et mise en monologue ou dialogue.

- Sessions d'enregistrement des pistes audio, de prises de son pour bruitages sonores et de montage audio.

Transfert des pistes sur la plateforme Soundcloud et création de cartel flashcode pour un accès facile du public via un smartphone.

 

3 / Présentation de l'AUDIOGUIDE Les oeuvres prennent la parole lors de la Nuit Européenne des Musées.

- Restitution commune en début d'après midi dans le jardin du MACVAL  avec les deux classes participantes pour une écoute collective des pistes audio qui seront disponible en ligne (via les QR codes placés à côté de chacune des oeuvres concernées par l'audioguide) mais aussi sur lecteur MP3.

- à 15h, les élèves sont équipés de lecteurs MP3 et de casques audio pour accompagner les visiteurs dans leur expérience sonore et visuelle. La stratégie et simple et efficace: pour les visiteurs en quête d'information et qui n'utiliseraient pas le QR code afin d'avoir accès à la piste audio en ligne, les élèves disposeront de casques et de lecteurs pour lui permettre d'expérimenter les fictions sonores. S'en suivra très probablement ensuite un échange entre le groupe d'élèves qui a conçu la piste de l'oeuvre concernée et le visiteur.