La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

AUDIOGUIDE (les œuvres prennent la parole - 2019)

  • 2018 -
  • MAC/VAL, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE -
  • Collège Jean Lurcat
Proposition d'audioguide pour des oeuvres choisies de l'exposition "Sans réserve" au MAC VAL, dans le cadre de l'édition 2018 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4A du collège Jean Lurçat de Villejuif.

Lorsque des oeuvres sont exposées au Macval elles sont commentées.
L'artiste peut apporter lui-même des éléments de compréhension sur ses intentions qui sont relayées la plupart du temps dans le catalogue de l'exposition. Les journalistes de presse professionnelle apportent également leurs points de vue. Les conférenciers du musée élaborent un travail de médiation auprès des publics dans les salles d'exposition ou les ateliers tandis que les groupes en visite autonome parleront des oeuvres en trouvant peut-être une aide grâce aux cartels développés qui les accompagnent.

Et si une oeuvre pouvait parler? Elle parlerait de quoi? comment? A qui s'adresserait-elle? A son public, son créateur ou une autre oeuvre présentée dans la même salle?

Le projet invite les élèves de la classe de 4A du collège Jean Lurçat à créer un contenu sonore inédit pour l'audioguide du MAC VAL en tenant compte de l'incitation: "Les oeuvres prennent la parole". Cet audioguide sera inauguré et disponible au public lors de l'événement La nuit européenne des musées 2018.

Œuvre étudiée

Les oeuvres de l'exposition "Histoires vraies" au MACVAL

Les oeuvres choisies par chaque élève
Toutes les oeuvres de l'exposition "Histoires vraies" sont susceptibles d'être choisies pour la réalisation d'une piste audioguide.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Jean Lurcat 37 RUE JEAN LURCAT 94800 Villejuif 01 46 77 32 44

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Le film en lien ci-dessous était présenté en boucle dans l'espace salon pendant toute la durée de l'événement. Il a permis au public non équipé d'une application pouvant lire les QR codes d'apprécier les pistes audioguide en situation, face aux oeuvres.

https://vimeo.com/269381277

Huit élèves de la classe étaient là pour accueillir le public entre 15 et 19h. Il s'est avéré que le salon n'était pas le bon choix pour accueillir les visiteurs et leur expliquer le projet. Nous nous mettons d'accord sur une autre stratégie: il faut aller à l'encontre du public directement