La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Au Parnasse, les songes de la lune

  • 2022 -
  • SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS -
  • Lycée polyvalent de Borda

Le Site départemental de l'abbaye d'Arthous propose une programmation annuelle qui permet de développer l’accès à une offre culturelle et patrimoniale exigeante et diversifiée, de favoriser l'éducation tout au long de la vie à travers une pratique culturelle régulière et adaptée à chaque individu et de valoriser le patrimoine et la création culturelle au bénéfice du territoire. Dans ce contexte, une convention de partenariat culturel et éducatif a été signée pour l'année 2021-2022 entre le Département des Landes et le Lycée de Borda de Dax pour le projet artistique « La classe, l’œuvre ! » en lien avec l'artiste Erolf TOTORT.

D'octobre 2021 à mai 2022, les élèves de 1ere Spécialité Arts Plastiques travailleront en lien avec l'artiste Erolf TOTORT posant un regard particulier sur les collections préhistoriques conservées sur le site de l'Abbaye d'Arthous. Fascinée par le mystère des origines, Erolf TOTORT crée des ponts entre la Préhistoire et notre monde contemporain, à travers une héroïne nommée "Ava", incarnation de la femme primordiale.

Après des premières rencontres artistiques organisées dans le lycée, Erolf TOTORT exposera ses toiles en octobre dans la galerie d'établissement. Le vernissage sera l'occasion de faire participer les lycéens de l'atelier audio-visuel pour la création d'une vidéo. Au printemps, des ateliers de pratique artistique sur le site départemental de l'abbaye d'Arthous permettront un dialogue entre les oeuvres de l'artiste, les collections, le site et les créations des élèves. 

Ce projet restitué sous la forme d'une exposition visible du 14 au 29 mai 2022 dans l'église de l'abbaye d'Arthous sera inaugurée lors la Nuit Européenne des Musées.

En complément de ce projet éducatif, le Département des Landes soutient la création et d'édition de deux nouveaux albums d'Ava d'Erolf TOTORT, inspirés de la Préhistoire landaise à paraitre en septembre 2022.

Œuvre étudiée

Salle des Trésors

Anonyme, Magdalénien moyen
Ensemble constitué de trois sculptures de chevaux (collection Arambourou propriété du Département des Landes). Ces trois sculptures proviennent de l’abri Duruthy, l’un des quatre abris préhistoriques situés au pied de la falaise du Pastou à Sorde-l’Abbaye. Elles sont datées du Magdalénien moyen, soit environ 17 000 ans avant le présent.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée polyvalent de Borda 7 AVENUE PAUL DOUMER 345 40107 Dax 05 58 58 12 34

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Au cours des premiers ateliers de l'automne 2021 , un parcours spécifique d'approche de la démarche artistique de l'artiste aura été réalisé avec les élèves.

Ainsi, selon une méthodologie mise en œuvre par l'artiste et le professeur d'arts plastiques, les données matériologiques, techniques et symboliques de l'œuvre présentées ont fait l'objet d'une identification et d'une analyse.

Avec, la problématique de l'influence de la préhistoire dans la démarche de l'artiste mais aussi des artistes de l'art moderne et contemporain a fait l'objet d'un positionnement réflexif mais aussi de références.

L'exposition de l'artiste Erolf TOTORT organisée au lycée aura été visitée par 9 classes ainsi que des élèves internes.

Au Printemps 2022, les ateliers ont permis aux élèves d'engager leur pratique en vue d'une situation de performance et d'exposition sur le Site de l'Abbaye d'Arthous (problématique de la création et pratique transversale du geste artistique). Les ateliers au sein du Musée ont permis de travailler in situ (face aux œuvres) sur un programme imaginer par le professeur d'arts plastiques et l'artiste en accord avec l'équipe de médiation :

1/ Pratique du tracé, de la trace, en mettant en jeu la pratique du croquis d'après le paysage et l'architecture interne et externe de l'abbaye

2/ Approfondissement de la notion de « carnet de travail » à l'appui de relevés, notations.

3/ Exploiter la collecte avec une intention de réélaboration en vue de la réalisation individuelle de peintures sur toile. placer la donnée déterminante à la couleur.

4/ Retour sur la notion d'atelier de création in situ, en « plein air » : que se passe-t-il, individuellement et collectivement ?

5/ Qu'est-ce qu'il en est ? L'exposition - son dispositif- peut-elle être identifiée comme un aboutissement qualitatif ?

6/ Reprise du travail de la performance, en vue d'une présentation publique le 14 mai (vernissage de l'exposition IN SITU : Nuit des Musées)

L'inauguration de l'exposition pour la Nuit des Musées  a été l'occasion pour les élèves de se mettre en scène au travers d'une performance chorégraphiée et de présenter les œuvres créées lors des ateliers de l'année. Les œuvres de l'artiste Erolf TOTORT produisent également ponctuer l'exposition dialoguant avec celles des élèves et les collections.

Après la nuit européenne des musées

Conformément au projet initialement conçu, les élèves participants ont été présents lors de l'événement spécialement conçu pour valoriser le projet élaboré eu cours de l'année scolaire. Outre la présentation des productions picturales dans l'abside, les élèves auront repris avec succès la performance chorégraphique « AU PARNASSE, LES SONGES DES MUSES ». Le professeur a mis au point un « happening » poétique en relation avec la figure d'AVA, porteur d'un costume spécialement réalisé par l'artiste pour ce moment éphémère.

 Quelques phrases qui témoignent du ressentiment positif des élèves :

 «  J'ai appris à me poser et à aller au bout de mes idées, à ma faire confiance »  (N.PROCOPE)

«  J'ai découvert différentes manières et matières pour peindre et dessiner, différents supports, j'ai aussi découvert que l’art n'est pas que de l’ordre du dessin ou de la peinture, mais qu'il peut rejoindre la danse  »  (M.AUBERT)

«   Le mot qui peut qualifier mon parcours, c'est celui de  « diversité » que ce soit en terme de rencontre, de méthodes, de culture, de techniques  » (L. St -GERMAIN)

 «  J'ai appris que j'étais capable de m'investir dans un projet d’une telle envergure. J'ai découvert que j'étais capable de laisser aller mes émotions afin de créer  quelque chose qui me ressemble (J.GRIHON)

 «  J'ai appris à développer mon sens et mes capacités personnelles grâce à ce projet car je me suis engagé totalement dans une démarche artistique »  (A.MARTIRE)

 « Chaque projet fut inspiré du lieu, de son ambiance et de ce qui en découle à l'intérieur. Les projets se correspondent entre eux avec un parcours, fil conducteur » (J.BARBANCE) 

 « J'ai découvert de nouveaux paysages et j'ai appris à m'inspirer de ce nouveau paysage pour réaliser mon œuvre et créer un fil conducteur » (Z.DELALANDE) 

 « J'ai découvert que la correspondance entre les arts est plus importante que je ne le pensais et qu'il est important de s'ouvrir à de nombreuses choses. Je vais donc faire de mon mieux pour m'améliorer à partir de ces expériences » (O.VIGUIER-ALEXANDRE)

Le Département des Landes dans le cadre de ce projet s'est proposé en partenaire de l'Education Nationale afin de permettre aux élèves de la spécialité arts plastiques d'acquérir de nouvelles compétences indispensables dans leur parcours artistique et éducatif. Le Site départemental de l'abbaye d'Arthous en faisant dialoguer ses collections avec la création contemporaine (Erolf TOTORT) et en y associant les lycéens proposent à son équipe et à ses visiteurs de porter un regard différent sur les œuvres et le geste artistique.

Un partenariat entre le Musée et le lycée est à l'étude pour prolonger ce dialogue en 2022-2023.