La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Au fil de soi, au fil de toi

  • 2019 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU -
  • Ecole primaire Charles de Gaulle
Suite à la visite de l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen" (Cavaillon), de l'exposition "Tissage, tressage" à la villa Datris (Isle-sur-la-Sorgue) et de la visite du musée archéologique de Cavaillon, les élèves et leur enseignante vont travailler sur le thème du tissage et du tressage. Au musée archéologique, les élèves vont remonter le temps et s'approprier un objet, la fusaïole néolithique, qu'ils devront présenter lors de la Nuit des Musées 2019. En parallèle, ils vont produire des éléments tissés et/ou tressés qui viendront habiller les statues du musée.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Fusaïole néolithique

inconnu
Fusaïole en terre cuite Néolithique

Établissements

  • Ecole primaire Charles de Gaulle 213 RUE ELSA TRIOLET 84300 Cavaillon 04 90 78 23 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet s'est inscrit dans le temps . Les élèves ont visité 2 lieux à l'Isle sur la Sorgue-Villa Datris (exposition tissage, tressage) et le musée Brun de Vian-Tyran, puis à Cavaillon, l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen". Celle-ci a donné lieu à un atelier de création de costumes à partir de dessins de Christian Lacroix (travail graphique au feutre indélébile noir et mise en couleur au feutre aquarellé). Au musée archéologique, ils ont découvert ce qu'était la fusaïole, objet replacé dans son contexte préhistorique. 

En classe, de multiples séances ont permis de produire des tissages rectangulaires et ronds et de grandes tresses. En parallèle, ils ont produit un texte, se sont entraînés à parler en public, afin de présenter l'objet pour la Nuit des Musées. 

Après la nuit européenne des musées

18h : chapelle du musée archéologique de l'Hôtel Dieu. Le silence règne pour écouter 2 élèves nous expliquer ce qu'est la fusaïole. Trois camarades répartis dans le public étaient chargés de faire les "candides" et de répondre à la question "Qu'est ce que c'est que cet objet ?" : mini roue ? mini Donuts ? ou vieux rouleau de scotch ? Une explication claire s'en est suivie : contexte historique, fonction de l'objet, comment était-elle mise sur le fuseau pour filer les fibres d'origine animale ou végétale, comment ce fil était ensuite utilisé pour tisser. 

Au-dessus de la tête des enfants était suspendus les nombreux tissages rectangulaires et circulaires effectués au long de l'année avec une médiatrice du musée. Quant au portrait d'Agrippine et la petite tête d'enfant en pierre (deux sculptures antiques), ils arboraient une nouvelle coiffure faite de longues tresses colorées fabriquées en classe. De même le dragon, horrible Couloubre, était solidement maintenu par Saint Véran par quelques tresses multicolores (statue du XVIIe s. siècle). La classe avait également confectionné des fusaïoles en pâte à modelée durcissante décorées de graphismes colorés : montées en collier, elles sont venues habiller une colonne antique. 

  • Présentation des élèves Présentation des élèves
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • "Rasta" Agrippine "Rasta" Agrippine
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Installation des travaux des élèves Installation des travaux des élèves
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Saint Véran et son dragon en laisse Saint Véran et son dragon en laisse
    © Copyright Musées de Cavaillon