La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Arts et mathématiques

  • 2020 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Ecole élémentaire Emily Bronte,
  • Lycée polyvalent Fernand Renaudeau


Et si les mathématiques rencontraient l’art ? Et si l’algorithmique et la programmation rencontraient le hasard ? Les élèves, après avoir découvert les liens anciens entre ces deux disciplines et les œuvres de François Morellet, deviennent créateurs à l’aide d’un tableur, du logiciel de programmation par blocs Scratch, ou du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

En répartissant aléatoirement des couleurs, en générant des lignes au hasard, ils créent des œuvres numériques !

Œuvre étudiée

Répartition aléatoire de 40 000 carrés, 50% rouge et 50% bleu suivant les chiffres pairs et impairs de l'annuaire téléphonique du Maine et Loire

François Morellet
Encre sérigraphique sur bois, datant de 1961 80 x 80 cm

Établissements

  • Ecole élémentaire Emily Bronte 1 RUE CHARLEMAGNE 49300 Cholet 02 41 62 64 07
  • Lycée polyvalent Fernand Renaudeau RUE LA TUILERIE 2124 49321 Cholet 02 41 49 21 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Programme :

1. Visite au Musée : "Arts et mathématiques", avec un focus sur l’abstraction géométrique et les œuvres de François Morellet (le 3 mars 2020).

2. Intervention du médiateur de Canopé en classe : à l’aide des outils numérique (tableur, logiciel de programmation) les élèves jouent avec le hasard et créent leurs propres productions numériques (le 17 mars 2020) .

3. Visite au Musée de l'exposition "Captures d'écran - Olivier Petiteau" : poursuite de la découverte de l'abstraction géométrique avec un artiste contemporain (le 15 mai 2020).

4. Nuit des Musées : présentation de leurs productions dans la salle Morellet du Musée d'Art et d'Histoire (le 16 mai 2020).

5. Proposition de piste pédagogique pour mener un atelier de pratique artistique en classe..