La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Arts et identités

  • 2016 -
  • MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER -
  • Lycée polyvalent Giraux Sannier - Lycée des Métiers de l'Industrie des Terres d'Opale
Une médiation originale : saynètes, duo, trio de danses, productions plastiques ou numériques permettent de découvrir les collections avec émotion...

Œuvre étudiée

Héraclès et le lion de Némée
© RMN-Grand Palais Benoit Touchard

Amphore représentant Héraclès et le lion de Némée

Provenance : Grèce, Attique
Numéro d’inventaire : 422/3.
Matériaux : Amphore, céramique à figure noire.
Dimensions : hauteur 42 cm, diamètre de 26 cm.
Datation : VIe siècle avant JC.

Le musée possède un bel ensemble de vases représentant les exploits du héros grec Héraclès. Ils proviennent du collectionneur Charles Panckoucke qui a porté un intérêt tout particulier à la représentation du héros. Les vases seront acquis par la ville de Boulogne en 1861, une collection de près de 500 vas

Établissements

  • Lycée polyvalent Giraux Sannier - Lycée des Métiers de l'Industrie des Terres d'Opale RUE GIRAUX SANNIER 946 62280 Saint-Martin-Boulogne 03 21 30 85 85

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le choix des élèves de 1e ES s'est porté sur les vases canopes pour travailler sur le lien entre intériorité et extériorité, le voyage entre la vie et la mort, la recherche de l'identité. Des parallèles sont établis avec les œuvres étudiées en classe.
Les élèves de la classe de CAP ont porté leur choix sur l'Art aborigène, les Grands explorateurs, pour associer leur savoir faire de menuisi

  • identité: masque du peuple sugpiaq et portrait identitaire des élèves - arts graphiques identité: masque du peuple sugpiaq et portrait identitaire des élèves - arts graphiques

Après la nuit européenne des musées

Les élèves du lycée et leurs proches ont été conviés au buffet organisé par le collège avant de souligner le partenariat établi lors du projet "La classe, l'oeuvre!". Les élèves ont ensuite investi les collections afin de présenter au public leur prestation: auto-portraits exprimant leur identité, production collective de la section CAP menuiserie inspirée d'oeuvres aborigènes, pièces de  théâtre, médiation au moyen de tablette numérique et d' avatar, danse en duo, trio au sein des collections... Les élèves ont organisé leur médiation selon le flux des visiteurs qui s'est révélé être très conséquent. Plusieurs groupes de public se sont ainsi constitués spontanément afin d'assister aux prestations des lycéens. L'ensemble s'acheva par la présentation au coeur de la chapelle mé