La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Artisanat du verre chez les Gaulois

  • 2019 -
  • CENTRE D'INTERPRÉTATION, MUSEOPARC ALESIA -
  • Collège Christiane Perceret
Les collégiens découvrent un objet inventé par les Celtes et dont ils furent les seuls à maîtriser les techniques pendant toute l'Antiquité : le bracelet en verre. Après une rencontre avec Joëlle Rolland, jeune archéologue qui a récemment soutenu une thèse sur le sujet, une visite de l'exposition et un travail en classe, ils présentent les pièces de l'exposition (dont des prêts du Musée d'Archéologie nationale, du DRASSM, du musée Granet, etc.) au public le 18 mai prochain.

Niveaux :

Œuvre étudiée

Exposition Bling-Bling ! Le verre gaulois s'affiche

Exposition temporaire, du 6 avril au 22 septembre 2019.
Ce n'est que récemment que l'artisanat du verre gaulois a attiré l'attention des archéologues. L'exposition Bling-Bling ! présentée au MuséoParc Alésia est donc la toute première exposition consacrée à ce sujet ! Elle dévoile l'histoire des bracelets en verre, depuis les sables égyptiens jusqu'aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois aux actuels verriers du Nigeria. En questionnant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l'exposition invite également à s'interroger sur nos propres façons de nous parer...

Établissements

  • Collège Christiane Perceret 8 RUE DU LYCEE 30 21140 Semur-en-Auxois 03 80 97 44 81

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Pendant la nuit européenne des musées, les élèves de 6e1 du collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois ont présenté au public, sous le regard de leur principal Bruno Isabellon et de leurs professeurs, les bracelets en verre gaulois présentés dans l'exposition Bling-Bling. Ils ont détaillé la composition et la provenance du verre brut, les différentes étapes de la fabrication des bracelets et le rôle social de ces objets de parure.Les visiteurs, venus en nombre, ont particulièrement appréciés les explications de ces jeunes guides en herbe  !