La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Art et expressions

  • 2016 -
  • MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE -
  • Collège Jean Jaurès
Faire parler les émotions, donner à ressentir...Après avoir découvert l'oeuvre Opus 95-E de Gérard Schneider, les élèves se sont intéressés à l'expression des sentiments et des émotions. Quels outils et quelles couleurs utiliser pour "traduire" les sentiments en peinture ? Quelle posture physique, quels gestes, quelle vitesse d'exécution adopter ? Les échanges et discussions des élèves ont donné naissance à un ensemble de productions plastiques et écrites.

Œuvre étudiée

Opus 95-E

Gérard Schneider
« Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l’intériorité émotionnelle de l’oeuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important, ce n’est donc pas de voir l’abstrait, c’est de le sentir. » Gérard Schneider Gérard Schneider est l’un des grands maîtres de l’abstraction lyrique, qui triomphe à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Dans sa pratique picturale, toute la place est laissée à la spontanéité du geste et à l’expressivité de la couleur.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Jean Jaurès 9 RUE DE LA JUSTICE 27025 Evreux 02 32 39 24 65

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La découverte de l'oeuvre du musée s'est accompagnée du prêt à la classe d'une estampe de Gérard Schneider, issue des collections de l'Artothèque de la Médiathèque d'Evreux. Ce travail a permis tout au long de l'année de s'immerger dans la représentation abstraite des émotions et des expressions. Les élèves ont réalisé des peintures et des accrostiches. Ces productions seront présentées dans un dispositif numérique lors de la Nuit des Musées à côté de l'oeuvre de Gérard Schneider.