La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Architecture prospective sous-marine

  • 2016 -
  • MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY -
  • Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l'Energie Emmanuel Héré
Les élèves engagés dans le projet portent une reflexion sur une architecture sous-marine, inspirée de la faune et de la flore rencontrées au Muséum-Aquarium. en accord avec les principes de développement durable, cette architecture a alors pour but de sensibiliser les Hommes à la beauté, la fragilité et au rôle fondamental de la mer dans l'histoire de l'humanité.

Œuvre étudiée

Aquarium récifal

Muséum-Aquarium de Nancy
Les récifs coralliens sont des écosystèmes qui ne se rencontrent que dans la zone intertropicale, là où les eaux peu profondes et limpides ont une température comprise entre 20°C et 30°C. Ils sont construits par les coraux hermatypiques, colonies de petits animaux appelés polypes, et sont de 2 sortes : continentaux ou océaniques. Aujourd’hui fortement menacés par les activités humaines, de nombreux aquariums présentés au Muséum-Aquarium de Nancy leur sont consacrés.

Établissements

  • Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l'Energie Emmanuel Héré 86 BOULEVARD MARECHAL FOCH 9 54520 Laxou 03 83 90 83 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de toutes les classes concernées par le projet sont venus suivre l'intervention d'une médiatrice scientifique du Muséum-Aquarium qui leur a présenté en détail les spécificités des aquariums présentés dans l'établissement. Ils ont ensuite pû travailler sur leurs projets architecturaux pour produire des projets de bâtiments d'habitation humaine subaquatiques. Les projets des élèves seront présentés le soir de la Nuit des musées sous forme d'exposition temporaire.