La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Archange

  • 2017 -
  • MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL -
  • Ecole primaire

La classe de CE2/CM1 de l’école de Gosselming (57) encadrée par Mme Becker travaille à partir de "l'Ange du jugement dernier", œuvre d’un artiste sarrebourgeois du XVIIIe siècle, le sculpteur Dominique Labroise.

 Lors de la Nuit européenne des Musées, les élèves exposeront les productions plastiques réalisées en lien avec l'œuvre et conçues en classe avec les conseils de Pascale Frey, plasticienne. Ils se placeront également dans la position de médiateurs culturels et présenteront au public l’œuvre et leur travail.

Œuvre étudiée

L'Ange du jugement dernier

Dominique Labroise
Au XVIIIe siècle, l’église paroissiale de Sarrebourg est reconstruite et s’enrichit d’un mobilier que l’on doit au sculpteur Dominique Labroise (1728 ? - 1808). "L'Ange du jugement dernier" est un des éléments de la chaire réalisée en 1775 ; il était placé sur l’abat-voix. Oeuvre d'un artiste sarrebourgeois, cette sculpture en bois est un bel exemple d'art baroque.

Établissements

  • Ecole primaire 17 RUE DU BERGER 57930 Gosselming 03 87 07 89 11

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Chaque élève a réalisé un ange à  partir de matériaux de récupération. Pour la Nuit des musées, vingt-deux anges viendront rejoindre la sculpture de Dominique Labroise. Dans un souci de les présenter au public, chaque ange sera accompagné d'une fiche descriptive .