La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Apprentis Apothicaires

  • 2018 -
  • APOTHICAIRERIE DE L'HOTEL-DIEU-LE-COMTE -
  • Ecole primaire Jacques de Létin

Dans le cadre d’un partenariat établi depuis plusieurs années avec les musées de Troyes, les 162 élèves de l’école élémentaire Jacques de Létin ont travaillé en 2017-2018 autour des collections de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte et de la médecine du 18e siècle. Après avoir découvert l’Apothicairerie et sa collection de boîtes en bois peint conservées dans leur écrin du 18e siècle, les élèves ont travaillé à la décoration de leurs propres boîtes d’apothicaires et à l’invention de remèdes de leur cru. Une exposition de leurs travaux est programmée au musée des Beaux-arts de Troyes du 19 mai au 3 juillet 2018. 

Œuvre étudiée

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte
Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint-Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte. A l’origine, au 12e siècle, l’Hôtel-Dieu sert d’asile aux pauvres de passage, aux malades, aux femmes en couche. Au 16e siècle s’ajoutent les enfants trouvés et les incurables, puis au 18e siècle, les soldats malades ou blessés, les prisonniers de guerr

Établissements

  • Ecole primaire Jacques de Létin 1 RUE BOUCHERAT 10000 Troyes 03 25 80 59 38

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Depuis plusieurs années, les musées de la ville de Troyes et l’école élémentaire Jacques de Letin travaillent ensemble à la réalisation d’un projet culturel et artistique. Cette année, les 162 élèves de l’école, accompagnés de leurs enseignants et des équipes du musée, se sont penchés sur les collections de l’Apothicairerie, ancienne pharmacie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

Dans un premier t