La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Apollon, dieu des arts

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE -
  • Collège Paul Bert
Les élèves réaliseront une présentation orale en latin et français de la statue antique d’Apollon. Ce vestige fut retrouvé au XIXe siècle par Théodose Bonnin sur le site de l’ancien sanctuaire gallo-romain du Vieil-Evreux aujourd’hui nommé Gisacum. Cette présentation sera, pour les élèves, l’occasion de faire revivre la langue latine et la culture de nos ancêtres gallo-romains.

Œuvre étudiée

Apollon du Vieil-Evreux

Anonyme
Bronze, 69 cm, daté du courant du IIe siècle. Provenance: Le Vieil-Evreux, Eure. Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie Dépôt du Département de l'Eure Inv. 5405.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Paul Bert 29 RUE SAINT-SAUVEUR 27025 Evreux 02 32 62 24 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

En amont de leur visite au musée, les élèves avaient déjà étudié avec leur professeur, les diverses divinités composants les panthéons grecs et romains. Après avoir vu les différentes correspondances existantes entre les divinités grecques et romaines, les élèves se sont concentrés sur la figure du dieu Apollon. Divers textes en lien avec cette figure divine, dont la légende d’Apollon et Daphné narrée dans les Métamorphoses d’Ovide, furent étudiés en latin.

La visite au musée s’inscrivait donc dans la continuité de ce travail d’étude des représentations et mythes liés à Apollon à travers la fenêtre de l’art. Au cours de cette visite, les élèves ont pu découvrir cette extraordinaire statue antique en bronze et ont eu l’opportunité ainsi de plonger au cœur des rites et usages des Aulerques Eburovices. Cette visite fut aussi l’occasion de découvrir une œuvre du XVIIe siècle, inspirée d’une peinture de Nicolas Poussin et représentant le mythe si célèbre d’Apollon et Daphné. 

Le travail d’analyse des multiples représentations du dieu s’est poursuivi en classe à travers l’étude de l’œuvre originale de Poussin et par un travail plastique mené par les élèves (dessins, affiches, modelage, etc). Un travail avec le professeur d’éducation musicale fut également mené. Des extraits d’opéras, inspirés de cette figure mythique de l’antiquité gréco-romaine, furent étudiés.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des musées, les élèves ont réalisé une présentation orale en français et en latin de la sculpture d'Apollon.
Le texte déclamé par les élèves est disponible en pièce jointe.