La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Animaux entre art et science

  • 2020 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE -
  • Collège Arthur Rimbaud
A partir de la pierre gravée d'Etiolles (91) découverte durant la campagne de fouilles de l'été 200 et finement gravée d'animaux et d'une figure anthropomorphe. La création d'animaux fantastiques et fantasmés, mêlant art et science technologique sera au coeur du projet "La classe l'oeuvre".

Œuvre étudiée

Pierre gravé d'Etiolles

Cro Magnon
Découverte en 2000 sur le site d'Étiolles (Essonne), cette pierre finement gravée est un exemple rarissime d’art paléolithique. En effet, comme il n’existe quasiment pas de grottes en Île-de-France, la sculpture et la peinture pariétales y sont donc inconnues. Ce vestige était au bord d’un foyer dont les charbons de bois ont été datés de 12 500 avant J.-C.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Arthur Rimbaud 29 AVENUE ETIENNE DAILLY 77140 Nemours 01 64 28 13 88

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir de la pierre gravée d'Etiolles, un premier atelier sur la gravure préhistorique a été réalisé en septembre 2019. Les élèves ont travaillé ensuite à la production de robots animaliers qui ont été présentés lors du Salon d'art à Saint Pierre les Nemours début mars 2020, juste avant le confinement. La présentation au musée qui devait suivre pour la Nuit des musées a été reportée au 14 novemb