La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Animal totémique

  • 2020 -
  • MUSÉE PICASSO -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Léonard de Vinci
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de BMA (Brevet des métiersd’art) première année, section céramique, du lycée Léonard de Vinci d’Antibes, ontété accueillis au musée Picasso d’Antibes afin d’étudier la collection de céramiques.Le projet Animal totémique est ainsi né. Les étudiants se sont inspirés descéramiques zoomorphes de Picasso, en particulier de L’Échassier, 1947-1948.Le Serpent, 1972, de Niki de Saint Phalle a également nourri les recherchesplastiques des élèves, les amenant à produire une oeuvre collective se présentantsous la forme d'un totem en céramique.

Œuvre étudiée

Pablo PICASSO Échassier, 1947-1948 Terre de faïence blanche, décor peint aux engobes et aux oxydes 71 x 40 x 24 cm MPA 1949.4.44 Musée Picasso, Antibes Photo © ImageArt, Claude Germain Succession Picasso, 2020

Echassier

Pablo Picasso
Pablo PICASSO Échassier, 1947-1948 Terre de faïence blanche, décor peint aux engobes et aux oxydes 71 x 40 x 24 cm MPA 1949.4.44 Musée Picasso, Antibes Photo © ImageArt, Claude Germain Succession Picasso, 2020

Ressources associées

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Léonard de Vinci RUE JEAN JOANNON ZONE INDUST 06600 Antibes 04 93 74 01 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Pas de rendu de projet, ni exposition pour cause de Covid

Au musée, les étudiants ont analysé la représentation animalière au travers de la collection de céramiques, en particulier l’Échassier, 1947-1948, de Picasso. Ils se sont également intéressés au Serpent, 1972, de Niki de Saint Phalle. Concernant l’Échassier de Picasso, l’accent a été mis sur le caractère totémique de la composition, la juxtaposition d’une forme répétée et la dimension symbolique de l’oiseau. L’aspect hybride de cet assemblage a été également mis en exergue : assiette et col de vase s’assemblent pour devenir objet sculptural. Les couleurs vives, le graphisme ondulant et la symbolique de l’ophidien ont retenu l’attention des étudiants lors de l’observation de l’oeuvre de Niki de Saint Phalle. Faisant suite