Anamorphose
- 2017 -
- MUSÉE GATIEN-BONNET -
- Lycée Saint-Laurent notre Dame
Les élèves vont réaliser une anamorphose du tableau de Léo Gausson, Nature morte aux fruits. Cette anamorphose sera mis en valeur sur le parvis du musée.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Nature morte aux fruits
Léo Gausson
Léo Gausson
Nature morte aux fruits
Huile sur toile
hauteur :38 cm
largeur : 55
signé en bas à gauche léo gausson
au dos : 1889
Établissements
- Lycée Saint-Laurent notre Dame 47 Rue Saint-Laurent 77400 Lagny-sur-Marne
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les élèves ont du s’interroger sur la représentation plastique de l’œuvre, quelle technique le peintre a-t’il utilisé ? Comment aborde-t-il les couleurs ? Les contrastes ? La lumière ? Comment la reproduire a plus grande échelle ? Comment la « découper » pour créer une anamorphose ?
Après une première séance consacrée à la découverte et description de l'oeuvre, les élèves ont dessiné des fruits et ils ont commencé à mettre en place une réflexion afin de créer une anamorphose.
Après la nuit européenne des musées
Une anamorphose est une illusion d’optique, une image en deux dimensions projetées sur un espace en trois dimensions. Pour reconstruire cette image, il faut trouver le point de vue.
L’anamorphose a été réalisée en très grand format et installée sur le parvis du musée. La structure était grande cela a mis en valeur le musée. L’installation était forte visuellement grâce aux couleurs et à la représentation graphique cela attirait le regard.
Le public a été invité à retrouver ce point de vue pour voir l'oeuvre dans son ensemble ce qui a permis une attraction de jeu visuel tout au long de la journée.