La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Anamorphose

  • 2017 -
  • MUSÉE GATIEN-BONNET -
  • Lycée Saint-Laurent notre Dame

Les élèves vont réaliser une anamorphose du tableau de Léo Gausson, Nature morte aux fruits. Cette anamorphose sera installée dans le parc du musée.

Œuvre étudiée

Nature morte aux fruits

Léo Gausson
Léo Gausson Nature morte aux fruits Huile sur toile hauteur :38 cm largeur : 55 signé en bas à gauche léo gausson au dos : 1889

Établissements

  • Lycée Saint-Laurent notre Dame 47 Rue Saint-Laurent 77400 Lagny-sur-Marne

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont du s’interroger sur la représentation plastique de l’œuvre, quelle technique le peintre a-t’il utilisé ? Comment aborde-t-il les couleurs ? Les contrastes ? La lumière ? Comment la reproduire a plus grande échelle ? Comment la « découper » pour créer une anamorphose ?

 Après une première séance consacrée à la découverte et description de l’œuvre choisie, les élèves ont commencé par réfléchir sur le thème de l’anamorphose en créant des maquettes en papier. Ces maquettes ont constitué la base de la structure à reproduire à très grande échelle. Les élèves se sont inspirés de la technique picturale du peintre avec la contrainte d'agrandissement et de découpage de l'oeuvre sur différents plans.

Après la nuit européenne des musées

Une anamorphose est une illusion d’optique, une image en deux dimensions projetées sur un espace en trois dimensions. Pour reconstruire cette image, il faut trouver le point de vue.

L’anamorphose a été réalisée en très grand format et installée sur le parvis du musée. La structure était  grande cela a mis en valeur le musée. L’installation était forte visuellement grâce aux couleurs et à la représentation graphique cela attirait le regard.

Le public a été invité à retrouver ce point de vue pour voir l'oeuvre dans son ensemble ce qui a permis une attraction de jeu visuel tout au long de la journée.