
Allégorie de l'hiver
- 2023 -
- MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL -
- Collège Pierre Messmer
Pour ce projet, construit à partir de l'Allégorie de l'hiver, la démarche a été de coopérer afin de construire une allégorie monochrome. Les enjeux étaient de comprendre la notion de l'allégorie par la pratique en utilisant différents matériaux.
Œuvre étudiée
Allégorie de l'hiver
Manufacture de Niderviller
L'Hiver
1802-1827
Biscuit de porcelaine
L’Hiver prend les traits d’un homme qui se réchauffe les mains auprès d’un pot transformé en brasero et placé sur un fût de colonne. Il porte un manteau doublé et bordé de fourrure aux bas de manches retroussées. Sur sa tête, une toque en fourrure complète son habit. Il est pieds nus sur un socle qui imite la roche. Le sculpteur s’est éloigné des canons classiques des manufactures françaises représentant généralement l’Hiver comme un vieillard.
Établissements
- Collège Pierre Messmer 24 RUE DE LA MESANGE 57400 Sarrebourg 03 87 03 24 42
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Pour ce projet, construit à partir de l'Allégorie de l'hiver, la démarche a été de coopérer afin de construire une allégorie monochrome. Les enjeux étaient de comprendre la notion de l'allégorie,par la pratique en utilisant différents matériaux: soit des matériaux recyclés, soit différents types de papiers choisis pour leur qualités plastiques et travaillés de différentes manières permettant ainsi d'aborder la question du geste( plier, enrouler, découper, déchirer, froisser, etc) et les effets qu'ils pourront produire sur le spectateur.