La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Alberto Magnelli et les abstractions picturales

  • 2017 -
  • MUSÉE MAGNELLI - MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE -
  • Ecole élémentaire Langevin 2
Cette année les élèves sont partis à la découverte de la matière et de la manière d'Alberto Magnelli. Ils ont ainsi pu aborder l'abstraction géométrique mais aussi, en élargissant le champ de leurs recherches, d'autres types d'abstractions picturales.

Œuvre étudiée

Ouverture 1 et 2

Alberto Magnelli
Alberto Magnelli (1888-1971) Ouverture 1 et 2, 1969 diptyque Huiles sur toile, 140x 93 cm Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris Alberto Magnelli, pionnier de l'abstraction montre ici son attachement pour la composition, la ligne et les aplats de couleurs vives. Il réalise également ces œuvres avec une grande délicatesse dans le maniement du pinceau et de la brosse. Ses toiles s'opposent et se complètent de manière brutale et subtile à la fois.

Établissements

  • Ecole élémentaire Langevin 2 AVENUE PAUL DERIGON 06220 Vallauris 04 93 64 36 87

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année, les enfants sont partis à la découverte de la manière et de la matière d'Alberto Magnelli. Ils ont ainsi pu aborder l'abstraction géométrique mais aussi, en élargissant le champ de leurs recherches, d'autres abstractions picturales. Comme celles de Mondrian ou Pollock, par exemple. Ce, par le biais de visites, de recherches numériques ou livresques, notamment... La pratique de la peinture, de la photographie, du dessin leur a permis de ressentir le geste du peintre.

Ils ont également pu rencontrer la restauratrice qui travaille sur la collection Magnelli du musée, en apprendre davantage sur son métier et expérimenter certaines de ses techniques.

Ils ont enfin appris la médiation et écrit leur scénario de restitution de leur projet, au public, le soir du 20 mai 2017.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves venus nombreux ont présenté à leur public l'oeuvre d'Alberto Magnelli ainsi que leurs propres productions.

Les parents, admiratifs, ont pu voir le travail de leurs enfants, réalisé avec succès, tout au long de l'année. Ils ont également apprécié leur guidage. Pour certains, ce fut l'occasion de découvrir avec plaisir un artiste, un musée, un lieu de vie et de culture. Plusieurs enfants reviendront pendant les vacances pour continuer leur travail de création !  Pari réussi ! 

Visionnez la vidéo jointe et appréciez les témoignages des élèves. 

  • Chargement...
    Vidéo La classe, l'oeuvre !