La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Alberto Magnelli et le Japon

  • 2016 -
  • MUSÉE MAGNELLI - MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE -
  • Ecole éléméntaire Langevin 1

Les enfants de la classe de Guillaume Bourgin de l'école Langevin 1 de Vallauris, sont partis à la rencontre de l'œuvre d'Alberto Magnelli (1888-1971). Nous avons choisi de nous concentrer sur les productions de l'artiste inspirées par le Japon. En effet, ce peintre italien, pionnier de l'abstraction géométrique, a, comme ses prédécesseurs et contemporains, été influencé par les estampes, les céramiques, les textiles rapportés du Japon depuis le XIXème siècle en Occident par les antiquaires. 

Tout au long de l'année, les enfants ont pu, étudier l'art japonais et ses influences sur l'art occidental, les œuvres d'Alberto Magnelli, rencontrer des professionnels de la culture qui leur ont parlé de leurs métiers et de leurs travaux autour de ces œuvres, partager des moments privilégiés avec une calligraphe japonaise, une restauratrice de peintures, et créer à leur tour kimonos et éventails qui seront exposés le 21 mai 2016 et dont ils assureront eux-mêmes la médiation avec la plus grande fierté.

Œuvre étudiée

La Japonaise, Alberto Magnelli, 1914 Huile sur toile, 100x 75 cm Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris
© ADAGP

La Japonaise

Alberto Magnelli
Alberto Magnelli (1888-1971) La Japonaise, 1914 Huile sur toile, 100x 75 cm Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris Alberto Magnelli, pionnier de l'abstraction, se trouve ici à mi-chemin entre figuration et disparition de l'objet. Malgré une narration évidente et une inscription assumée dans la tradition du portrait classique, le peintre aime à synthétiser les formes, jouer avec les à-plats de couleurs et nous perdre dans l'espace ré-inventé de sa toile.

Établissements

  • Ecole éléméntaire Langevin 1 AVENUE DE CANNES 06220 Vallauris 04 93 64 32 09

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont bénéficié de 4 visites et ateliers au Musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris où ils ont pu découvrir deux tableaux d'Alberto Magnelli : La Japonaise (1914) et Les râteaux japonais (1938). Ainsi qu'une collection de céramiques japonisantes produites par la famille Massier autour de 1890.

Ils ont également eu le privilège d'y rencontrer une restauratrice de peintures alors au travail sur La japonaise. Cet échange restera dans leurs mémoires comme un instant magique.

A l'école, ils ont poursuivi leur travail d'étude à partir d'une sélections d'ouvrages faite à la Bibliothèque municipale, et de création en produisant haïkus, chansons, dessins, textes, cartes géographiques, kimonos et éventails...

Au musée des Arts asiatiques de Nice, ils ont visité une exposition sur le théâtre japonais et observé de près de magnifiques kimonos de cérémonie, participé à un atelier de calligraphie avec une calligraphe japonaise.

En fin d'année, nous allons leur apprendre à mener une visite guidée de manière à ce qu'ils puissent le 21 mai 2016, présenter au public, les œuvres d'Alberto Magnelli, leur projet ainsi que leurs propres productions !

Ce travail autour du japonisme et d'Alberto Magnelli, a permis aux enfants de suivre les trois étapes de l'éducation artistique et culturelle : rencontres, connaissances et créativité, pendant 8 mois.

Après la nuit européenne des musées

Les enfants ont présenté avec beaucoup de talent leur projet, les œuvres d'Alberto Magnelli, ainsi que leurs nombreuses productions. Les parents et le public étaient venus nombreux.

Tout le monde a pu apprécier leur sérieux, leur implication et partager la joie qu'ils avaient de communiquer leur travail de toute une année !

Ce fut un vrai succès ! Qui a fait la fierté de tous.

Leur exposition temporaire est visible au Musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris pour quelques semaines encore ! Venez la découvrir ! Nous vous attendons !!