La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

À vos masques… Partez !

  • 2017 -
  • MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER -
  • Ecole primaire

Dans le cadre de l'opération « La classe, l'œuvre ! 2017 », l'école primaire de Colembert construit un projet artistique et culturel en partenariat avec le musée de Boulogne-sur-mer, autour de la représentation du masque.

Toutes les classes de cet établissement situé en zone rurale, de la maternelle au cycle 3, fréquentent le musée régulièrement. Les élèves ont ainsi pu explorer la symbolique du masque par le biais de visites commentées, d'ateliers plastiques et musicaux animés par des intervenants et professionnels, s'inspirant tantôt des masques et danses traditionnels, tantôt des artistes contemporains autochtones d'Alaska, s'interrogeant sur la notion identitaire du masque et sur les nouveaux moyens  d'expression artistique : masque street art en objets de récupération, vidéo de morphing autour de la notion identitaire masque/élèves...

Lors de la Nuit des musées, les élèves investissent les collections du musée afin de proposer au public une médiation originale,  résultat de leur investissement et de leur travail.

Œuvre étudiée

« Chumliiq, le premier » masque
© RMN-Grand Palais Benoit TOUCHARD

Masque cérémoniel « Chumliiq, le premier »

Masque Chumliiq, île de Kodiak, sud de l’Alaska
Cette œuvre est un masque Chumliiq qui vient de l’île de Kodiak, au sud de l’Alaska.
Il date du 19e siècle. Ce masque est en bois peint.
Les hommes Sugpiaq portaient ce type de masque pour les cérémonies appelées « Festivals d’hiver».
Les masques représentaient des esprits qui ressemblaient à des animaux ou des hommes. Les hommes dansaient avec les masques pour demander aux esprits : un climat doux, une bonne chasse, une bonne santé pour tous.
Les masques étaient un

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire 29 RUE PRINCIPALE 62142 Colembert 03 21 33 30 69

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves fréquentent le musée par le biais de visites commentées, répondant aux demandes des professeurs et à l'intérêt des élèves. Masques, chants et musique traditionnels... permettent de faire connaissance avec les croyances des peuples premiers et de découvrir les symboliques des masques...

Lors de la Nuit des musées, les élèves des écoles primaire et maternelle proposent au public

Après la nuit européenne des musées

Lors de cette soirée, les visiteurs furent invités à découvrir les collections du musée  et les productions des élèves exposés sur le parcours permanent, et à partir à la rencontre des élèves médiateurs. Ils guidèrent les visiteurs, familles mais aussi visiteurs extérieurs au projet. D'autres élèves plus jeunes, prirent l'initiative de faire découvrir le lieu à leur famille. Une séance "cinéma" permettait de visionner les danses et chants réalisés par la classe de Mme Tonnoir (MS-GS), inspirés des traditions des peuples et animaux du monde. La classe de Mr Couliou (CM1-CM2) proposait de découvrir leur vidéo de morphing autour de masques et leur production de street'art "Recyclum" exposé dans la cour du musée.

Les élèves médiateurs se montrèrent à l'aise et