La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A vos blouses

  • 2021 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE -
  • Lycée professionnel agricole

Dans le cadre d’un Jumelage avec la Scène nationale 61, l’artiste Fifi Chachnil, créatrice et styliste est intervenue auprès des élèves de Terminale en filière SAPAT du LPA d’Alençon.

De novembre 2021 à  mai 2022, en complicité avec l’artiste, les 28 adolescentes ont réalisé des créations en couture à partir de leur habit de travail : la blouse. La réappropriation de ce vêtement a sensibilisé les jeunes femmes à la liberté d’être qui elles sont, de choisir leur féminité et de se détacher du regard des autres. Les créations des élèves seront valorisées dans le cadre d’un défilé Flash Mob dans un esprit de fête, le mardi 18 mai 2021. 

Œuvre étudiée

Voile de mariée en dentelle au Point d'Alençon

Dentelle au Point d'Alençon
Voile de mariée, dentelle à l’aiguille, Point d’Alençon, dernier quart du XIXe siècle. © Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon.

Établissements

  • Lycée professionnel agricole AVENUE DU GENERAL LECLERC 61000 Alençon 02 33 28 09 96

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre d’un Jumelage-résidence d’artistes avec l’artiste Fifi Chachnil, la Scène nationale 61 s’est associée au musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’

Après la nuit européenne des musées

Le mardi 18 mai 2021, les 28 adolescentes ont présenté leurs créations, en présence de l'artiste Fifi Chachnil.  Des élèves du lycée professionnel, associés au projet, étaient également présents. Les retours ont été unanimes quant à la qualité de leur travail. Chaque blouse reflète la personnalité et la sensibilité de sa créatrice. L’enthousiasme et l’implication de chacune des jeunes femmes ont également été soulignés.