La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A travers mes yeux

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole élémentaire Romain Rolland
Après une découverte des collections du musée de la faience et des Beaux-arts de Nevers, les élèves vont choisir plusieurs oeuvres parmi les faiences, verres émaillés et peinture. Toutes ces oeuvres ont en commun d'avoir été peintes ou façonnées à Nevers ou dans la Nièvre. Elles font parties d'un parcours permettant aux élèves de s'approprier les savoirs faire locaux qui ont contribué à l'histoire de la Nièvre au cours des siècles. Ces oeuvres choisies feront l'objet de plusieurs séances de travail au musée ainsi qu'un travail en classe de recherche et de plusieurs sortes de médiation proposées par petits groupes pendant la nuit des musées. Les oeuvres évoquent la Loire pour associer la nuit des Musées à la fête de Loire qui se tiendra sur les quais du 19 au 21 mai . 

Œuvre étudiée

Les nénuphars étang de Briet

Hector Hanoteau
Peinture à l'huile sur toile 1885 représentant l'étang de Briet aux nénuphars bordé de roseaux et entouré d'arbres.

Établissements

  • Ecole élémentaire Romain Rolland 59 RUE LOUIS BODIN 58640 Varennes-Vauzelles 03 86 57 37 34

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le musée de la faience et des Beaux-arts de Nevers bénéficie d'une position privilégiée entre la ville haute, espace des pouvoirs (cathédrale et Palais ducal) et la promenade des remparts qui mène aux quais de Loire. Une partie des collections a trouvé place dans les bâtiments restaurés de l'ancienne abbaye Notre-Dame, considérée comme une des plus importantes fondations religieuses de Nevers placée sous la règle de St Benoit. Du 19 au 21 mai 2018 aura lieu la fête de la Loire, occasion de réunir des bateaux traditionnels en bois et de faire revivre l'histoire de la batellerie mais également des nombreux métiers indispensables pour assurer navigation et commerce. Le choix des objets pour la Classe, l'oeuvre s'est fait en lien avec cette manifestation. Les objets retenus racontent l'utilisation du fleuve, les différents types d'imbarcations, les croyances des mariniers......Le thème de l'eau est donc au coeur des réprésentations et des formes étudiées par les élèves. PLusieurs formes de médiation sont travaillées par les 5 groupes. Poème, mimes et scénettes....... 

Après la nuit européenne des musées

La soirée a débuté à 17h30 pour les enfants, chacun connait sa place et son rôle. Les parents nombreux découvrent les oeuvres et l'organisation des médiations avant l'arrivée des élus et du public. 18h00 arrivée de Mr le Maire de Nevers et de nombreux élus, le public est au rendez-vous. Cinq groupes à différents étages du musée présentent de façon originale les oeuvres choisies en lien avec l'eau et la Loire puisque se tient tout près du musée la fête de Loire. Le travail mené avec les enfants tant au musée qu'à l'école est impressionnant. Propos scientifiques sont à l'honneur pour faire comprendre aux visiteurs la technique de fabrication des verres émaillés, de la faience mais également le rôle du paysage dans la peinture au XIXème siècle. L'iconographie est relié à un contexte historique et permet de recontextualiser les objets. Pédagogique et ludique sont au rendez-vous à chaque atelier. Pour le saint Nicolas en faience la légende est mise en chanson et interprété à capella par les enfants, pour les verres émaillés jeu de mots avec le fameux perroquet ver-vert dans un poeme , pour le plat japonisant aux décors de grues, une fiche tecgnique, un poeme et des grues en origami (en cadeau pour les visiteurs), pour la peinture d'Hector Hanoteau, un dialogue entre un guide du musée et des journalistes mis en scène par les enfants........Des médiations très variées qui ont beaucoup intéressé le public associant géographie, histoire, arts plastiques, français..... 450 personnes ont écouté jusqu'à 21h00 les médiations des enfants.