La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

À table!

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ARTS DE NANTES -
  • Collège Stendhal

14 élèves de 3e du collège Stendhal de Nantes proposent une réinterprétation plastique et en volume du tableau Nature morte au singe (entourage d'Osias Beert). Ils allient leurs compétences artistiques et technologiques, en plaçant au cœur de leur installation un singe devenu robot et capable de distinguer illusion de volume et volume réel. Malgré les mouvements qui animent cette installation, la nature morte semble ne jamais avoir aussi bien porté son nom : un message écologiste face à la célébration de la profusion et de l'exotisme au 17e siècle?

Lors de l'événement, les élèves endosseront le rôle de médiateur pour présenter aux visiteurs l'œuvre qui les a inspirés, leur démarche, ainsi que l'aboutissement de leur projet.

Œuvre étudiée

Nature morte au singe

Entourage d'Osias Beert
vers 1620. Huile sur bois, 95 x 125,5 cm. Crédit photographique : Gérard Blot/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux. Un point de vue plongeant sur une table invite le spectateur à parcourir le tableau de manière circulaire, en passant de plat en plat. L'artiste donne l'illusion de mets réels, grâce au traitement de la lumière et au rendu des matières, afin d'exalter les sens. Dans des assiettes et des plats ronds, des cerises charnues côtoient des poires et pommes coupées, prêtes à être consommées, ainsi que des noix et des noisettes. Cette composition bien ordonnée est troublée par la présence d'un petit singe assis au premier plan, représenté en train de manger une pomme.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Stendhal 88 RUE DES RENARDS 72224 44322 Nantes 02 51 83 71 00

Compte rendu du projet et médiation