La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

À poils et à plumes

  • 2017 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE -
  • Collège Robert Le Frison,
  • Collège Fernande Benoist,
  • LES PAPILLONS BLANCS D'HAZEBROUCK

Les animaux sont-ils source d'inspiration ou matériau de création ? En s'appropriant la démarche des artistes contemporains présents dans l'exposition « À poils et à plumes » les élèves s'interrogent. À l'instar des personnages de Marie-Jo Lafontaine, ils créent leur masque animal pour déambuler ensuite dans les salles et raconter les histoires qu'ils auront écrites à partir des œuvres.

Œuvre étudiée

I love the World ! Can you hear me ?

Marie-Jo Lafontaine
En 2006, Marie-Jo Lafontaine crée une œuvre vidéographique projetée sur les gratte-ciels de Francfort pour l’ouverture de la coupe du monde de football. Pendant quinze minutes défilent sur ces écrans de substitution une série d’images, des portraits d’enfants, d’adolescents mais aussi des personnages masqués de têtes d’animaux. Les photographies « I love the World », présentées ici, sont issues de cette performance. Elles s’enrichissent d’un décor urbain à l’arrière-plan qui rappelle le projet artistique initial. Les buildings, emblèmes du système capitaliste et du pouvoir de la finance, ferment quasi-complètement l’horizon, engendrant un sentiment d’étouffement. Au-delà de cet univers, aucun avenir ne semble possible. À mi-corps, portant costume et cravate, d’étranges créatures, mi-homme, mi-animal, fascinantes et énigmatiques, s’imposent au premier plan et retiennent toute l’attention. Quelle est la morale de cette fable qui se déroule sous nos yeux ?

Établissements

  • Collège Robert Le Frison 9 RUE DE BERGUES 67 59670 Cassel 03 28 42 43 28
  • Collège Fernande Benoist RUE DE THEROUANNE 40195 59524 Hazebrouck 03 28 48 61 71
  • LES PAPILLONS BLANCS D'HAZEBROUCK 1 RUE DE LA BOURSE 59190 Hazebrouck

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite sensible et sensorielle de l'exposition "A poils et à plumes", les élèves créent des masques d'animaux hybrides inspirés des oeuvres de Koen van Mechelen puis écrivent des fables en lien avec les oeuvres de l'exposition en vu de les déclamer dans les salles le jour de la restitution. Un petit film où les mains ont la parole, réalisé au sein de l'établissement permettra de garder une trace du projet et des histoires.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe ULIS du collège de Cassel ont réalisé une belle prestation en récitant leurs fables masqués devant les oeuvres de l'exposition "A poils et plumes" tandis que les élèves de la classe ULIS du collège d'Hazebrouck et les élèves de l'IMPro d'Hazebrouck présentaient leur film et leurs fables dans la salle consacrée à Marie-Jo Lafontaine. Le temps d'une soirée chaque élève s'est révélé guide, écrivain et acteur.