La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A l'école avec Carzou...

  • 2019 -
  • Fondation Carzou -
  • Ecole maternelle Vinon-sur-Verdon
Pour ce projet particulier qui concerne des enfants de maternelle, nous avons choisi de ne pas tenir compte du message de l'oeuvre (difficile d'accès) et de porter toute notre attention sur ses caractéristiques plastiques.En effet, le style très graphique de Carzou, la couleur bleu-vert qui donne son unité à l'oeuvre, la symétrie et les effets de transparence des vitraux permettent aux enfants de cycle 1 de s’exercer au graphisme décoratif, de travailler la couleur et la matière de manière variée, de recourir à la symétrie pour imaginer de nouvelles compositions.Nous avons pour objectif final la réalisation d'une mallette pédagogique que les enseignants pourront faire circuler afin que leurs élèves puissent s'approprier plus facilement et de manière ludique cette oeuvre si riche et si singulière.

Œuvre étudiée

L'Apocalypse

CARZOU (Karnik Zouloumian 1907-2000)
L'oeuvre s'intitule "L'Apocalypse". Il s'agit d'une suite de tableaux peints par Carzou (peintre d'origine arménienne né en 1907 et mort en l'an 2000) entre 1985 et 1991 sur le thème de l'Apocalypse des temps modernes, lesquels décorent la totalité des murs de l'ancienne chapelle du couvent de la Présentation. Cette oeuvre s'inspire du texte de Jean et raconte le cycle de l'aventure humaine tout en revisitant les thèmes chers à l'artiste.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Vinon-sur-Verdon 2 PLACE DE LA MATERNELLE 83560 Vinon-sur-Verdon 04 92 78 81 14

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La Nuit des musées à la Fondation Carzou

Samedi 18 mai, à 18h, Fondation Carzou a participé à un événement d'ampleur nationale en présentant officiellement au public, familles et enseignants (près de 150 personnes !), les travaux réalisés par les élèves de l'école maternelle de Vinon-sur-Verdon dans le cadre du projet "La Classe, l'Œuvre ! " organisé conjointement par les Ministères de l'Education Nationale et de la Culture. Suivant les souhaits des ministères, la restitution de ce travail de longue haleine a eu lieu lors de la Nuit des Musées. Nos artistes en culottes courtes ne pouvant pas veiller trop tard, la manifestation a eu lieu en début de soirée. Celle-ci leur a permis de valoriser le travail qu'ils ont accompli durant de long mois après avoir visité la chapelle décorée par Carzou en tout début d'année et découvert l'univers spectaculaire et onirique du peintre. Ils n'étaient pas peu fiers de montrer à leurs parents le résultat de leurs expérimentations plastiques ! Les familles, qui, pour la plupart ne connaissaient pas la Fondation, en ont profité pour s'intéresser de prés à la "fresque" de l'Apocalypse. Petits et grands se sont ensuite retrouvés dans la salle Denis-Valvérane pour partager un goûter convivial et festif.

Le projet " La Classe, L'Œuvre ! " à partir de l'Apocalypse de Carzou

Très bien encadrés par leurs institutrices, Carole Merriadec et Laurence Moutte - dont l'enthousiasme et le professionnalisme forcent l'admiration et le respect - et encouragés par le directeur de leur école, Brice Guinheu, les enfants ont imaginé des productions de natures diverses (dessins, peintures, installations) en lien avec l'œuvre de Carzou. Ils se sont ainsi librement inspirés du style très graphique du maître, de ses vitraux, du fameux bleu-vert qui inonde la chapelle, des oiseaux, mais aussi des personnages emblématiques qui jalonnent l'Apocalypse tels que la Femme-arbre, la Grande prostituée de Babylone (changée pour la bonne cause en "femme à l'habit de dentelle" !), les Amoureux ou Icare. Ce travail d'expression plastique s'inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a aussi pour objet de valoriser les collections patrimoniales locales. Dans ce but, Carole Merriadec et Laurence Moutte nous ont aidés à mettre au point une mallette pédagogique qui devrait permettre aux enseignants de cycle 1 de découvrir et de faire découvrir l'œuvre de Carzou à leurs élèves. En effet, de même qu'un musée de France, la Fondation Carzou, compte parmi ses principaux objectifs le fait de « concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Nous invitons donc les enseignants de la DLVA à prendre contact avec nous pour poursuivre cette fabuleuse aventure pédagogique et artistique !