La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la rencontre du Dubreuillosaurus

  • 2016 -
  • PALÉOSPACE L'ODYSSÉE -
  • Ecole primaire

Amener des élèves de CM1 à préparer et conduire une séance de médiation au sujet d’un dinosaure local, en repérant les éléments importants à savoir de présentations orales et de textes travaillés en classe, en imaginant les moyens de les exprimer simplement (par dessins, schémas et illustrations) et en faisant une synthèse restituée à l’oral devant le public du musée lors de la « Nuit Européenne des Musées ».

Œuvre étudiée

Squelette du Dubreuillosaurus valesdunensis avec reconstitution du crâne dans sa vitrine au Paléospace (Villers-sur-mer).
© paleospace-villers

Dubreuillosaurus valesdunensis

découverte A. Dubreuil ; publication R. Allain
Squelette de Dubreuillosaurus valesdunensis. Ce dinosaure théropode est l'un des plus complets de ceux découverts en Normandie. Bathonien, Conteville, Calvados (propriété de M. André Dubreuil).

Établissements

  • Ecole primaire RUE LIEUTENANT D HEROUVILLE 14640 Villers-sur-Mer 02 31 87 42 91

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont déjà participé à une séance de présentation du Dubreuillosaurus valesdunensis en classe par un médiateur du musée. Ils s’y sont vu préciser les caractéristiques des dinosaures et des différents groupes qui en découlent. Ils travaillent en classe sur les textes d’articles de presse et de revues traitant du sujet pour en tirer des informations essentielles.

Une intervention du découvreur du dinosaure (M. Dubreuil) est prévue courant avril pour expliquer les circonstances de la découverte.

Des séances de dessins sont prévues pour représenter l’animal tel qu’il pouvait être à partir d’une reconstitution de squelette.

Une séance de présentation et de précision est programmée pour répondre aux dernières questions que se posent les élèves sur le dinosaure et préparer l’intervention auprès du public.

Durant toute cette phase de préparation la classe reste en contact par mail avec les médiateurs du musée pour poser les questions qui émergent au cours de l’avancement de la préparation.

L’objectif final est de pouvoir définir un dinosaure, présenter les circonstances de la découverte du Dubreuillosaurus valesdunensis et d’en proposer une reconstitution cohérente pour pouvoir le transmettre au public du musée présent à cette soirée.

Après la nuit européenne des musées

Après avoir préparé des panneaux légendés et des dessins de reconstitution, les élèves de la classe ayant pu se rendre disponible pour cette soirée ont présenté le fossile de Dubreuillosaurus valesdunensis au public présent dans le musée à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de trac, les enfants ont exposé un cadre général de présentation des dinosaures puis les circonstances de la découverte du Dubreuillosaurus valesdunensis et de ses caractéristiques uniques.

L’opération s’est renouvelée deux fois au cours de la soirée devant un public intéressé, attentif et attendri par la qualité du travail et de l’investissement fourni par les enfants soulagés et fiers de cette première expérience de médiation.