La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la rencontre de la lampe à huile

  • 2017 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ -
  • Ecole maternelle d'application de Cimiez,
  • Ecole primaire Cimiez Essling
À la rencontre de la lampe à huile – par des élèves de maternelle de l’école d’application de Cimiez Bellanda et des CM1 de l’école Paul d’Essling.
En binôme, ils revêtiront le rôle de médiateur pour vous présenter leurs créations sur la lampe à huile.

Œuvre étudiée

Lampe à huile

Aucun auteur
Lampe à huile à bec rond et avec une sirène ou une sphinge en décoration sur le médaillon. La lampe à huile est largement utilisée dans l’Antiquité romaine pour s'éclairer ou pour accompagner les personnes décédées dans le monde des morts.

Établissements

  • Ecole maternelle d'application de Cimiez 6 AVENUE BELLANDA 06000 Nice 04 93 53 56 30
  • Ecole primaire Cimiez Essling 1 AVENUE SALONINA 06000 Nice 04 92 00 79 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet a pour but de faire travailler en binôme des élèves d’établissements différentes et de niveaux différents. Chaque binôme sera donc composé d’un élève de maternelle et d’un élève de CM1.

Des thèmes et des axes de réflexion ont été choisi par les maternelles et seront affinés et complétés par les CM1 :

            -> L’œuvre d’art : travail sur le thème du clair obscur, sur le thème de l’objet lui-même.

            -> Choix d’un outil pour la médiation lors de la Nuit Européenne des musées : la tablette numérique.

            -> Travail sur la fabrication de reproductions de la lampe à huile avec des matériaux divers et modelage du motif central (la sphinge).

            -> Le thème de la lampe : moyen d’éclairage, la mèche, le comburant/combustible.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de maternelle de l’école Bellanda et les CM1 de l’école Paul d’Essling se sont réunis en groupe de travail afin d’étudier sous toutes ses coutures la lampe à huile à la sphinge. Venez découvrir ces réalisations scientifiques mais également

Une salle entière du musée a été consacrée aux expositions de ces élèves :

- Des panneaux "scientifiques" expliquant 3 expériences en lien avec la lampe à huile. Les élèves (les deux classes réunies) ont essayés de comprendre le principe du triangle du feu, l'ont schématisés et expliqués.

- Des moulages et façonnages de lampe à huile des élèves étaient exposées dans des vitrines tout à coté de l'original.

- Des impressions et monographies de la lampe à huile des élèves ont recouverts les murs et ont montrés le procédé artistique

- Un panneau "La lumière de la connaissance" : expliquait les échanges entre les élèves et le médiateur.

- Des dessins des élèves ornaient un autre mur. Ils mettaient en situation la lampe à huile et répondaient à des questions fondamentales : A quoi servait-elle? Où pouvait-on s'en servir? Qui l'utilisait?

- Des grands formats "artistiques" de la lampe trônaient sur deux autres murs. la lampe comme oeuvre d'art.

- Une pièce de théâtre a finalisé le projet. Un conte mythologique a été écrit par les élèves de Cm1 sur la lampe à huile et sa sphinge. Une première représentation théâtrale a été proposée avec tous les élèves des deux classes puis une seconde avec une fin différente et inventée par les élèves de maternelle.

Tous les projets, dessins, oeuvres ont été expliques pendant une heure par les élèves eux-mêmes devant une foule de parents et de visiteurs.