La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la recherche de l'ange perdu

  • 2022 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU -
  • Ecole primaire Jean Moulin Groupe B
En s'inspirant du livre L'ange disparu de Max Ducos, les enfants, aidés par la médiatrice du musée, sont partis à la recherche de l'ange dans le musée archéologique. C'est ce périple qu'ils raconteront lors de la Nuit des Musées, ils décriront cette sculpture en lui inventant un passé que l'on ne connaît pas (nous n'avons quasiment aucun renseignement sur cette oeuvre). Une exposition accompagnera cette présentation : gravures d'anges sur tetra pak et anges en relief façon Picasso effectués par les élèves.

Œuvre étudiée

Tête d'ange sculptée du XVIIIè s.

Tête d'ange sculptée

inconnu
Clef de voûte moderne représentant une tête d'ange et ses ailes. Calcaire, XVIIIè s. Transportée au musée archéologique en 1912 depuis le jardin du presbytère de Cavaillon. Provenance inconnue (église Notre-Dame et Saint-Véran ?).

Établissements

  • Ecole primaire Jean Moulin Groupe B 1 RUE FAMILLE JOUVE 84300 Cavaillon 04 90 71 04 87

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite du musée. Ateliers de pratique artistique : gravure en taille douce sur tétra pak, encrage et impression sous presse ; confection de 3 anges en relief (tête façon Picasso, ailes façon impressionniste).

Après la nuit européenne des musées

Dans la chapelle du musée archéologique de l'Hôtel-Dieu, tout de blanc et noir vêtus, 21 élèves de la classe ont pris la parole et expliqué le projet. Les uns après les autres, très clairement, ils ont expliqué comment nous sommes partis à la recherche de l'ange, puis, tels de futurs médiateurs des musées ont présenté l'ange sculpté et émis l'hypothèse qu'il se trouvait auparavant dans l'église Notre-Dame et Saint-Véran et qu'il s'est cassé le bout du nez en tombant !

Leurs oeuvres, comme autant d'anges réinterprétés, étaient montrées dans la chapelle : les gravures sur tétra pak accrochées sur des mobiles et les anges en 3D sur un totem.

  • Totem d'anges. 
Visages à la manière de Picasso (cubisme). Plumes des ailes peintes à la manière des impressionnistes. Totem d'anges. Visages à la manière de Picasso (cubisme). Plumes des ailes peintes à la manière des impressionnistes.
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Estampes d'anges. Gravures sur tétra pak à l'aide d'une pointe (taille douce). Encrage et impression sous presse.
Inspirées du travail de Rembrandt. Estampes d'anges. Gravures sur tétra pak à l'aide d'une pointe (taille douce). Encrage et impression sous presse. Inspirées du travail de Rembrandt.
    © Copyright musées de Cavaillon