La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la mode de chez nous

  • 2018 -
  • LE MUSÉE DE L'ILE D'OLERON -
  • Ecole maternelle Dolus d'Oléron

Cette année, les élèves de grande section de l'école maternelle de Dolus d'Oléron découvriront certains objets caractéristiques de la vie oléronaise au 19ème siècle : la marotte et sa quichenotte, les sabots de bois et le tablier de femme. 

Les élèves devront réinterpréter ces objets en utilisant une variété de techniques et de matières pour réaliser des oeuvres individuelles ou collectives ( argile, sculpture, couture, peinture, etc..). 

Des ateliers seront organisés au sein du musée, de l'école mais également lors d'un parcours dans leur ville. 

Œuvre étudiée

marotte

anonyme
Support servant à déposer une coiffe ou l'entretenir. Buste peint en carton bouilli. Corsage vert et vermillon, yeux bleus, lèvres rouges et lacet de cou vermillon. Inscription : Mme Marcel Jean

Établissements

  • Ecole maternelle Dolus d'Oléron 57 RUE DES ECOLES 17550 Dolus-d'Oléron 05 46 75 43 49

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année, les élèves de grande section de l'école maternelle de Dolus d'Oléron découvriront certains objets caractéristiques de la vie oléronaise au 19ème siècle : la marotte et sa quichenotte, les sabots de bois et le tablier de femme. 

Les élèves devront réinterpréter ces objets en utilisant une variété de techniques et de matières pour réaliser des oeuvres individuelles ou collectives ( argile, sculpture, couture, peinture, etc..). 

Des ateliers seront organisés au sein du musée, de l'école mais également lors d'un parcours dans leur ville. 

Après la nuit européenne des musées

Après plusieurs mois de rencontres et d'ateliers, les élèves de grande section ont eu le plaisir d'exposer leurs créations aux 505 visiteurs présents lors de la Nuit des Musées. 

Famille et enfants ont pu découvrir la vie d'autrefois à travers différents objets du 19ème siècle ( marottes, sabots, quichenotte et tablier) revisités par les enfants. 

Dans la dernière salle du musée, une vidéo fut proposée aux visiteurs afin d'illustrer les différentes étapes du projet et le travail fourni par les élèves et toute l'équipe éducative.