La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la manière de Genevoix

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA LOIRE -
  • Collège René Cassin

Les élèves de 5ème C du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire, vous proposent de découvrir leurs textes écrits « à la manière de Maurice Genevoix » à partir des œuvres du musée de la Loire.

Les élèves ont d’abord eu exceptionnellement accès à plusieurs éditions originales d’ouvrages de l’académicien amoureux de la Loire Maurice Genevoix : Rémi des Rauches et La boîte à pêche par exemple, illustrés par Deslignères, Barret ou encore Soulas. Ils ont ensuite pu découvrir les nombreux paysages de Loire des XIXe et XXe siècles peints par Albert Dardy, Claude Rameau, André Deslignères, Eugène Messemin, Camille Cipra, Rex-Barrat et Jean Montchougny. Chaque élève a enfin fait son choix parmi ces peintures avant d’en rédiger une description poétique en s’inspirant des textes de l’écrivain étudiés en littérature.

 Les noctambules sont invités à lire ces textes réalisées par les élèves « à la manière de Genevoix » affichés sur des cartels au plus près de la sélection de tableaux.

Œuvre étudiée

La plage à Pouilly

REX-BARRAT
La plage à Pouilly-sur-Loire REX-BARRAT Huile sur toile Collection musée de la Loire COP 1113

Établissements

  • Collège René Cassin RUE LEON BLUM 100 58205 Cosne-Cours-sur-Loire 03 86 26 68 77

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le déroulement du projet :

2 séances ont été programmées au musée de la Loire avec les 24 élèves de 5ème C du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire.

- Mars : découverte des éditions originales illustrées des ouvrages de Maurice Genevoix Rémi des Rauches et La boîte à pêche conservés au musée ; étude d’extraits de textes en cours de Français ; puis découverte des peintres de la Loire : Rameau, Deslignères, Messemin, Rex-Barrat et Montchougny par l’intermédiaire des nombreux paysages peints conservés au musée

- Avril : choix des œuvres par les élèves et travail individuel sur les paysages peints à l’aide d’une fiche pédagogique puis travail sur la rédaction d’un texte de présentation des œuvres « à la manière de Genevoix » et enfin sortie sur le motif pour réaliser un croquis à partir d’une vue sur Loire.

- Mai au collège : rédaction et sélection des textes qui seront exposés au plus près des œuvres dans le musée.

La médiation proposée par les élèves au cours de la Nuit des musées :

-      Dans le musée, à côté des tableaux, PRESENTATION  DES TEXTES DES ELEVES rédigés à la manière de Maurice Genevoix

Entrée gratuite pour tous de 19h30 à 23h

Après la nuit européenne des musées

Les textes rédigés « A la manière de Genevoix » et à partir des tableaux du musée par les 24 élèves de 5ème C du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire ont été exposés pendant la Nuit des musées.

Les visiteurs sont venus nombreux découvrir le fruit du travail des élèves entre français et arts plastiques. Ces textes tantôt poétiques, tantôt narratifs, ont permis de renouveler la vision de chacun sur les paysages de Loire conservés dans les collections.