La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

À la découverte de Thomas Schütte...

  • 2019 -
  • MONNAIE DE PARIS -
  • Collège Louis Blanc

Une classe de 3ème va travailler à nos côtés sur la première rétrospective parisienne de l’artiste allemand Thomas Schütte au 11 Conti – Monnaie de Paris (15 mars au 17 juin 2019).

Élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 80, Thomas Schütte est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux réinventeurs de la sculpture. L’artiste passe de la maquette à l’architecture grandeur nature, de la miniature à la sculpture monumentale qui investit l’espace public et s’expose dans la totalité des cours intérieures.

Les élèves ont étudié avec leur enseignante l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, et ont choisis celles qu’ils présenteront pour la Nuit des Musées. Une visite de l’exposition a été organisée pour la classe le 20 mars, dirigée par la responsable de la Médiation de la Monnaie de Paris. Cette prise de contact directe avec les élèves va se prolonger le 17 avril par le déplacement d’un membre de l’équipe de Médiation du Musée au collège Louis Blanc, afin de voir ensemble la mise en œuvre du projet de médiation orale des élèves, et pour les conseiller dans cet exercice pratique. 

Pour la Nuit des Musées, la classe présentera également un ensemble de compositions artistiques travaillées en groupe pendant l'année scolaire, et inspirées par l'oeuvre de Thomas Schütte...

Niveaux :

Disciplines :

Œuvre étudiée

Kristall

Thomas Schütte
Kristal II, 2014 [Maison de cristal/Crystal House] cuivre, bois, 500 x 470 x 775 cm ©Monnaie de Paris | Martin Argyroglo Maquette à échelle 1. Sculpture pénétrable faite de cuivre et de bois. Forme polyédrique avec deux oculi percés dans le toit. La structure est positionnée de telle sorte qu’elle permet de regarder la façade principale de la cour d’honneur de la Monnaie de Paris.

Établissements

  • Collège Louis Blanc 7 BOULEVARD DES MURIERS 94100 Saint-Maur-des-Fossés 01 48 83 62 80

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de 3ème du collège Louis Blanc de Saint-Maur-les-Fossés ont activement participé au dispositif « La Classe, l’œuvre ! » aux côtés du 11 Conti – Monnaie de Paris. Dynamiques et enthousiastes, les élèves ont impressionné les visiteurs et nos équipes par leur maturité et leur investissement.

Les élèves ont su faire face aux publics et présenter les œuvres monumentales de Thomas Schütte, exposées dans les cours de la Monnaie de Paris. Pendant l'année scolaire, les élèves ont également travaillé sur des pratiques artistiques en lien avec l'artiste allemand, aux côtés de leur enseignante d'Arts Plastiques Esther Levy. Dans le cadre du dispositif "La Classe, l'oeuvre !" les élèves ont monté une véritable exposition dans la salle pédagogique du 11 Conti, tout-en accueillant et expliquant l'évolution de leurs différents projets. 

Cette opération a été un véritable succès auprès des publics, merci et bravo à eux !