La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A la découverte de la femme ailée

  • 2017 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • MUTPAIE lycée Kléber

Après une étude de l'oeuvre exposée au musée Lalique, les élèves de première du lycée Kleber de Strasbourg vont créer 3 médiations présentées lors de la Nuit des Musées. 3 thématiques seront abordées avec le public : 1900, une année charnière - le stand de Lalique à l'exposition universelle de 1900 - les 3 F de Lalique.

Œuvre étudiée

Femme ailée

René Lalique (1860-1945)
Date de création : 1900 Matériau : bronze Dimensions : H. 99,5 cm, l. 81 cm, Prof. 41 cm René Lalique renouvelle l’art de la joaillerie tant par les matériaux qu’il emploie (en utilisant l’émail, la corne, l’ivoire ou le verre) que par les motifs représentés. La figure féminine, qui se transforme parfois en créature fabuleuse, est un des plus audacieux. Lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, il a un stand dans le pavillon des Bijoutiers. Il le décore entièrement et crée cinq statues en bronze formant une balustrade. Aériennes et gracieuses, ces Femmes ailées servent d’ornements autant qu’elles mettent en avant les créations de l’inventeur du bijou moderne, comme l’avait surnommé Gallé. De ces cinq modèles uniques, trois sont exposés dont celui du musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Ces femmes, nues, ailées, avec une fleur dans les cheveux, sont la synthèse des sources d’inspiration de Lalique : femme, flore et faune.

Ressources associées

Établissements

  • MUTPAIE lycée Kléber 25 PLACE DE BORDEAUX 67000 Strasbourg

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite du musée et une réflexion sur la définition d'une médiation, les élèves vont créer 3 médiation pour le public de la nuit des musées autour de 3 thèmes qu'ils ont choisi : 1900, une année charnière - le stand de Lalique à l'exposition universelle de 1900 - les 3 F de Lalique.

Le première groupe a travaillé sur le contexte historique et artistique de l'année 1900, notamment sur l'exposition universelle de 1900 et sur l'Art nouveau. Ils proposeront un exposé interactif avec le public avec un diaporama en support.

Le deuxième groupe a porté sa réflexion sur le stand de Lalique à l'exposition universelle de 1900, son architecture, la présentation des bijoux, mais aussi sur les autres bijoutiers présents. Ils proposeront un jeu in situ.

Le troisième groupe a étudié les sources d'inspiration de Lalique qui sont synthétisées dans cette oeuvre : la Faune, la Femme et la Flore. Ils proposeront au public un petit atelier pratique autour de l'hybridation à la manière de Lalique.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de l'option Histoire de l'art étaient presque au complet le soir de la Nuit des musées et ont présenté leurs médiations à plus de 400 personnes. Dans le hall d'accueil, un atelier permettait de créer un hybride sur le modèle de René Lalique. Un quizz dans le musée a permis aux visiteurs de découvrir le contexte de l'exposition universelle de 1900, tandis qu'un jeu de cartes offrait la possibilité de découvrir les matériaux utilisés par Lalique dans ses bijoux et les autres bijoutiers de la même époque. Les visiteurs ont beaucoup apprécié ces animations. 

Témoignage de Louise :

"J’ai trouvé ce projet très intéressant, j’en ai appris beaucoup plus sur la vie ainsi que l’œuvre de René LALIQUE, notamment grâce à cette médiation, que j’ai aimé partager. Au début de la soirée, nous n’osions pas aller vers les gens, nous ne savions comment les attirer vers notre « stand » … Puis cela s’est fait naturellement ; enfants comme adultes se sont initiés à notre jeu. J’ai beaucoup aimé échanger avec les visiteurs sur les bijoux du créateur, pouvoir leur apporter mes connaissances. Eux aussi m’ont fait part de leur savoir sur le sujet, ce qui était très enrichissant. C’était amusant de les guider et les aider à replacer les bons matériaux/œuvres en leur donnant des indices et anecdotes. J’espère que les visiteurs ont apprécié notre médiation, malgré la difficulté qui peut rendre le jeu long… Pendant la pause, nous avons pu nous promener dans le musée, revoir les flacons de parfums, les sculptures de verre, les bijoux, nous nous sommes arrêtées aux médiations de nos camarades. Nous nous sommes également initiées à la danse folklorique, expérience dont nous garderons un souvenir assez comique. En somme, cette médiation m’a plu, j’ai hâte d’en refaire une."

  • Jeu de cartes autour des matériaux constituant les bijoux de René Lalique Jeu de cartes autour des matériaux constituant les bijoux de René Lalique
    © Copyright Musée Lalique
  • Atelier autour des sources d'inspiration de René Lalique Atelier autour des sources d'inspiration de René Lalique
    © Copyright Musée Lalique
  • Quizz autour de l'exposition universelle de 1900 et de l'Art nouveau. Quizz autour de l'exposition universelle de 1900 et de l'Art nouveau.
    © Copyright Musée Lalique