La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

A chacun son sceau !

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine

Les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle d'Eix ont travaillé sur une matrice et un sceau de la Cité de Verdun.

Après avoir visité le musée et découvert l'objet, ils ont réalisé trois matrices différentes en gravant un dessin dans du savon, de l'argile ou sur des bouchons en plastique. Ils ont ensuite utilisé de la cire fondue pour obtenir un sceau. Puis ils ont produit plusieurs écrits en dictant un texte à leur enseignante avant de cacheter leurs lettres et parchemins grâce à leur sceau.

Œuvre étudiée

Matrice de sceau
© Musée de la Princerie - Ville de Verdun

Matrice de sceau de la Cité de Verdun

Inconnu
Matrice en cuivre, XIIIe siècle Diamètre 7,7 cm Achat, 1909 Cette matrice de sceau porte en son centre une vue de la Ville de Verdun, entourée de ses remparts, avec la cathédrale reconnaissable à ses quatre tours. Aujourd’hui, seules deux tours subsistent. A l’arrière, on devine un élément d’architecture, peut-être un beffroi. Sur le pourtour de la matrice figure la légende « CIVITAS VIRDUNUM », Ville de Verdun. Cet objet témoigne du pouvoir croissant de la Commune face à celui de l’évêché. Le sceau était apposé sur les actes émanant de la Cité. On le retrouve notamment sur une charte datant de 1211.

Établissements

  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine 55400 EIX