La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

12 ans de ma vie aux Collettes

  • 2017 -
  • MUSÉE RENOIR -
  • Ecole élémentaire Ferry

"12 ans de ma vie aux Collettes" est un film d'animation réalisé par la classe de CM2 avec laquelle le musée Renoir a travaillé pour "la classe, l'oeuvre!". Après avoir suivi une visite commentée axée principalement sur des anecdotes de la vie de Renoir et de ses intimes, la classe a choisi de travailler sur le moment où Renoir est devenu propriétaire du terrain, où se trouve actuellement le musée, pour sauver les oliviers centenaires. Des nombreuses semaines de travail ont été nécéssaires pour toutes les étapes du projet: scénario, story-board, écriture des dialogues, prise de son, réalisation des décors, conception des personnages (en pâte à modeler et en kraft armé ou les figurants), prise de vue via Ipad et montage via Imovie.

Ils ont aussi réalisé un petit making-of de présentation et d'explication qui sera diffusé après le film. Les boites-décors, les personnages seront présentés aussi le soir de la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

La ferme des Collettes

Pierre-Auguste Renoir
Huile sur toile, 1915.

Établissements

  • Ecole élémentaire Ferry 22 AVENUE DE VERDUN 06800 Cagnes-sur-Mer 04 93 20 69 09

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

"12 ans de ma vie aux Collettes" est un film d'animation réalisé par la classe de CM2 avec laquelle le musée Renoir a travaillé pour "la classe, l'oeuvre!". Après avoir suivi une visite commentée axée principalement sur des anecdotes de la vie de Renoir et de ses intimes, la classe a choisi de travailler sur le moment où Renoir est devenu propriétaire du terrain, où se trouve actuellement le musée, pour sauver les oliviers centenaires. Des nombreuses semaines de travail ont été nécéssaires pour toutes les étapes du projet: scénario, story-board, écriture des dialogues, prise de son, réalisation des décors, conception des personnages (en pâte à modeler et en kraft armé ou les figurants), prise de vue via Ipad et montage via Imovie.

Ils ont aussi réalisé un petit making-of de présentation et d'explication qui sera diffusé après le film. Les boites-décors, les personnages seront présentés aussi le soir de la Nuit des musées.

Très impliqués lors des 6 séances de 3h nécéssaires, les élèves ont toujours fait preuve de créativité et de concentration. Ils ont pu réalisé le nombre d'heures de travail indispensables pour obtenir un film d'à peine 3mn.

Il a été très interessant pour eux de pouvoir manipuler les tablettes, les logiciels de montage et ainsi de réactualiser l'histoire de Renoir.

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la Nuit des musées nous avons choisi de faire 3 sessions de médiation composées ainsi: projection du film d'animation, suivie de la projection du making-of, les élèves ont lu des petites anecdotes courtes type "le saviez-vous?" sur la vie de Renoir et enfin échange avec le public.

Ces 3 sessions ont été une réussite, la salle vidéo recevant habituellement 30 personnes était vraiment complète à chaque fois.

Les enfants on pu expliquer chaque étape de leur travail, les difficultés rencontrées, les enseignements tirés. Le public était très impressionné par leur implication et les heures de travail impliquées dans ce projet. En effet, il a fallu près de 30h de travail pour un film de 3mn.

Malheureusement ni la presse, ni les services académiques, ni aucun représentant du ministère de la Culture ou du ministère de l'Education n'a été présent pour valoriser ce travail...

  • Chargement...
  • Chargement...