La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

1000 mots à Milcendeau

  • 2018 -
  • MUSÉE CHARLES MILCENDEAU -
  • Collège Pays de Monts

Deux classes de 4e se sont prêtées au jeu de la sélection d'oeuvres du peintre Charles Milcendeau,  à un travail d'écriture autour de "leur" oeuvre (en français ou en espagnol) et à la création d'une mise en valeur de leur texte de manière plastique ou orale pour le soir de la Nuit Européenne des Musées.

Œuvre étudiée

Les fiancés espagnols

Charles Milcendeau
Pastel sur papier Collection Musée Charles Milcendeau, Soullans

Établissements

  • Collège Pays de Monts 14 RUE DU BOTH 85160 Saint-Jean-de-Monts 02 51 58 60 29

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Acteurs du projet:

Ce projet, initié suite à un contact avec deux enseignantes du collège, a été mené par plusieurs acteurs:

- le Musée Milcendeau, porteur du projet, via Candice une médiatrice de l'équipe du musée.

- l'EDAP, service du Conseil Départemental de la Vendée, via Emilie une médiatrice de ce service. 

- le Collège des Pays de Monts, via Fanny et Géraldine respectivement enseignantes de Français et d'Espagnol, et leurs 38 élèves de 4°A et 4°B.

Projet initial / Projet final

L'idée de départ était de proposer aux élèves un travail d'écriture autour des oeuvres du peintre Charles Milcendeau, et de les présenter sur tablettes numériques le soir de la Nuit Européenne des Musées. Après discussion, la présentation des textes a été redirigée vers une installation plastique plus en adéquation avec le type de visiteurs et la fréquentation lors de l'évènement.

Calendrier / mise en oeuvre

Plusieurs rendez-vous ont été programmés à la fois au musée mais également au sein de l'établissement:

  • Le premier rendez-vous  a eut lieu au musée le 05 décembre 2017. Il a permis aux élèves de prendre la mesure du musée, d'effectuer une prise de contact  avec les oeuvres via une visite menée par Emilie. Ils ont également libéré leur écriture lors d'un atelier d'écriture avec Philippe, un écrivant de l'association soullandaise La Ningle des Poètes.
  • De retour au collège, les élèves ont affiné leur choix d'oeuvre avec leurs professeures, que se soit pour le groupe d'élèves rédigeant en français ou celui rédigeant en espagnol. Organisés en petits groupes au sein de chaque classe, ils avaient en effet pour consigne de se concentrer  sur une seule oeuvre, mais de leur choix!
  • Un deuxième rendez-vous au musée le 15 février 2018 a permis aux élèves de démarrer la rédaction des textes et pour certains de fixer définitivement le choix de leur oeuvre.    Quelle forme pour leur écriture? Poésie, dialogue? Quel ton adopter? Qui faire parler?  Autant de réflexions à mener sur une demi-journée.                                                            Fanny, Géraldine mais aussi Candice et Emilie ont guidé les élèves pour leur permettre d'aller au delà du premier regard, d'aller plus en profondeur dans les tableaux, percevoir l'histoire que l'artiste avait voulu dérouler pour les yeux de ses spectateurs, et ainsi pouvoir enrichir leurs textes... ou confirmer un trait de plume.
  • Une semaine après, le 22 février 2018, Candice et Emilie se sont déplacées à l'établissement pour présenter à chaque classe le principe de la Nuit des Musées, les contraintes d'un musée (sécurité des oeuvres, des visiteurs, d'installation) et faire travailler les élèves sur un cahier des charges de leur installation. Les élèves ont alors décidé le type de mise en valeur qu'ils souhaitaient pour leur texte: plastique, sonore, live. Par ce travail, ils ont alors pris conscience qu'ils n'allaient pas être de simples "rédacteurs de textes", mais bien des artistes d'un soir investissant un musée de France pour un évènement à la portée internationale...
  • un dernier rendez-vous courant avril réunissant les 4°, Fanny, Géraldine, Emilie, Candice ainsi que Frédéric, artiste plasticien, verra la création in situ des futures installations... Mais chut! N'en dévoilons pas plus...