La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

1, 2, 3... Le musée en douze oeuvres !

  • 2017 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Lycée général et technologique Georges Cuvier,
  • Ecole primaire Fossés

Une monumentale cheminée, une nature morte, des figures mythologiques ou des oiseaux naturalisés sont revisités ou réinventés dans leurs formes et leur mémoire d’objet de musée. Au fil des mois, visites et ateliers proposent une immersion dans l'histoire et l'imaginaire de quelques œuvres des collections. Peinture, sculpture, paysage, vitrail, fossile, céramique, numéro d'inventaire, objet archéologique... d'œuvre en œuvre, le musée se dévoile, s'explore, se dessine ou inspire... Le soir de la Nuit des musées, un parcours-jeu conçu par une classe de CE1 guidera le visiteur d’un bout à l’autre du musée, avec, disséminées ici ou là par leurs aînés de Terminale, quelques productions plastiques aux allures intrigantes ou fantomatiques.

Œuvre étudiée

La colonne aux absents, vers 1770, calcaire blanc, 115 x 80 cm - Collections Musées de Montbéliard (Inv. 1963.0.01) - (Détail)

La colonne aux absents

Anonyme
Ce monument inspiré d'une colonne antique a été sculpté à la fin du 18e siècle, à la demande de la duchesse Frédérique Sophie Dorothée de Wurtemberg, alors qu'elle vivait au château de Montbéliard, actuel musée. L'inscription gravée "AUX ABSENS" évoquait et commémorait alors l'entourage lointain de la duchesse. Cet hommage aux « absents » fait l’écho à tous les récits de création, disparition, dégradation, reconstitution, conservation… qui innervent les collections du musée. Ainsi, dans ce parcours choisi, œuvres ou spécimens livrent une part de leur mémoire. De salle en salle, voici Cupidon piqué par une abeille, un jeune homme tristement amoureux, une myriade d'oiseaux, un ange mystérieux, un ichtyosaure, des divinités gauloises ou une céramique de cuisson. Tour à tour, personnages ou objets, illustres ou anonymes, mystérieux ou familier racontent leur itinéraire d’objet scientifique, artistique, archéologique ou historique.

Établissements

  • Lycée général et technologique Georges Cuvier 1 PLACE JEAN MONNET 347 25207 Montbéliard 03 81 90 77 40
  • Ecole primaire Fossés 15 AVENUE WILSON 25200 Montbéliard 03 81 95 38 31

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

1, 2, 3... Le musée en 12 œuvres !

Par les CE1 de l'école des Fossés

Une amphore, une huile sur toile, une sculpture en marbre ou un fossile... : dans un programme de visites sur mesure, douze œuvres sont explorées et décryptées au fil des mois.

- Qu'est-ce qu’un objet archéologique, un spécimen naturalisé, un portrait, un paysage ou une nature morte ? Domaines, sujets, époques, techniques sont interrogés tour à tour. Peu à peu le regard et le vocabulaire s'aiguisent et l'identification des matériaux ou des techniques se précise. Mots et gestes viennent raconter un ressenti. La découverte collective ou en petits groupes est l'occasion de décrire, formuler, imaginer, interpréter, ressentir et mettre en contexte chaque œuvre.

- La découverte du musée s'enrichit de temps d'ateliers : se plonger dans le registre d'inventaire classer, mesurer...;  figurer les plans et l'horizon d'un paysage; représenter un objet au trait, en silhouette ou par son modelé.

- Après ces phases d'appropriation débute le travail de conception du jeu, en classe et au musée : sélection pour chaque œuvres de détails; élaboration de consignes de jeux (questions à choix multiples, charade, rébus...); rédaction de petits textes descriptifs sur chaque œuvre; localisation des œuvres sur un plan du musée.

Une fois mis en page, le parcours-jeu sera mis à disposition du public le soir de la Nuit des musées. Agrémenté d'un plan, il permettra au visiteur de déambuler de salle en salle, et de partir en quête de chacune des douze œuvres, à l'aide d'un détail. La question posée vient souligner un aspect technique, artistique ou formel et la réponse est donnée sous la forme d'un petit autocollant à repérer et coller.

In memoriam... installations in situ : le musée en 6 œuvres, par les élèves de terminale du Lycée Cuvier

Six œuvres choisies au cœur des collections sont le point de départ de ce projet plastique, donnant lieu à des productions in situ, à découvrir le soir de la Nuit des musées.

La colonne aux "absents" débute ce parcours empreint d'une mémoire passée que l'on tente de convoquer ou restituer. L'absence donne aussi le ton d'une intervention aux allures "fantomatiques" : chaque intervention est imaginée et conçue en blanc. Couture, pochoir, moulage, bombage, modelage, pliage viennent ainsi donner corps et forme aux matériaux choisis : papier, plâtre, tissus, argile... Au-delà de la résonance ou du dialogue engagé avec l'œuvre du musée, c'est aussi à un travail de conception et de scénographie qu'ont été confrontés les élèves, de l'appropriation des contraintes techniques (lumière, espace, circulation...) à l'élaboration du cartel.

1.        Anonyme, La colonne aux absents, vers 1770, calcaire blanc, 115 x 80 cm (Inv. 337_1963.0.01)

2.        Anonyme, Cheminée de Neuchâtel-Urtière, 1627, pierre, 220 x 230 x 100 cm (Inv. 337_1877.1604)

3.        Anonyme, Céramique de cuisson, 17e siècle, terre cuite

4.        Sarkis, Melek, 2011 – 2012, Vitrail, tirage analogique sur film semi-translucide, métal, 52,4 x 77,4 cm, achat 2014 (Inv. 337_2014.04.01)

5.        Charles Weisser, Lendemain de bal, 1887, huile sur toile, 133,5 x 97 cm (Inv. 337_890.2072)

6.        Pierre Jouffroy, Nature morte, farine, cruchon, 1967, huile sur isorel, 46 x 61 cm (Inv. 337_2001.26.01)

7.        Antoine Étex, L’Amour piqué par une abeille, 1860, ronde-bosse en marbre blanc et marbre noir, 162 cm x 60 cm (Inv. 337_890.2055)

8.        Les oiseaux de notre région, vers 1855, vitrine d’oiseaux et d’un mammifère naturalisés - Don de Pierre-Louis Peugeot (1803 - 1862) - Fonds ancien (Inv. MC-O-2002-01-1358 à 1418 et MC-M-2015-07-146)    

9.        Lynx (hiver), Lynx lynx (Linné, 1758), Mammalia, Carnivora, Felidae, specimen adulte femelle naturalisé en 2001 (MC-M-2008-06); Lynx (été) (id.), specimen adulte naturalisé en 2008  (Inv. MC-M-2003-04)

10.     Ichtyosaure, Eurhinosaurus longirostris Mantell, 1851, Reptilia, Ichthyosauria, Ichthyosauridae - Fossile découvert à Noirefontaine (Doubs), acquis en 1993 (reconstitution en mousse polyuréthane).

11.      Anonyme, amphore, 1er s. ap. J.C., céramique, 92 x 28 cm (Inv. 1865.1177.1)

12.     Jules-Émile Zingg, Les travaux des champs, sans date, huile sur bois, 49,8 x 65 cm - Dépôt J.F. Betoulle-Beaubatie, 2016 (Inv. 337_ D. 2016.01.06)

Collections Musées de Montbéliard

Après la nuit européenne des musées

Sur les 600 personnes accueillies le soir de la Nuit des musées au Musée du château des ducs de Wurtemberg, de très nombreux visiteurs ont pu découvrir les réalisations plastiques des Terminales et suivre le parcours, guidés par le jeu des CE1. Ces derniers, comme leurs aînés ont assuré eux-même la médiation au fil des salles. Un des élèves de Terminale a également proposé, quatre heures durant, une performance in situ, engageant un "dialogue" intime avec une sculpture.