La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

639 projets

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

En verre et contre tout

2019 - MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE

Combinant les arts plastiques et la physique chimie, le projet consiste à découvrir un musée , un objet de collection , un métier, un matériau et un savoir-faire. Le projet est, avant tout, une rencontre entre 2 artistes verriers landais Jean Charles Miot et (...)

Collège D'Albret

Lycée L. Lapicque + MIE = Sur les murs !

2019 - MUSÉE DE L'IMAGE

Cette année, le projet prend sa source d’inspiration dans une exposition toute entière : Images sur les murs ! Un coffret du 15 e siècle, une cloison du 17 e originaire de Savoie, deux portes d’armoire du 18 e venues du Perche, une malle de (...)

Lycée général et technologique Louis Lapicque

Découverte de la gravure sur bois brésilienne

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Après avoir visité l'exposition Bois Brésil , les élèves s'inspirent d'éléments des gravures des artistes brésiliens pour réaliser une production collective qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Ecole primaire privée Notre-Dame de Liesse, Ecole primaire privée Diwan

Imprimerie à l'école et littérature de cordel

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves ont découvert la littérature de cordel dans l'exposition Bois Brésil. Ce mode d’expression populaire du Nordeste du Brésil prend la forme de petits fascicules auto-édités appelés folhetos , aux couvertures colorées et illustrées de gravures qui sont (...)

Ecole primaire publique Célestin Freinet

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata