La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

31 projets

Passeurs de Culture-Mignet

2019 - MUSÉE GRANET

Après plusieurs visites des collections du musées avec médiateurs du musée les élèves de 2 3e sélectionnent entre 4 et 6 ouvres du musée et les présentent en y mêlant leurs pratiques artistes ( Théâtre, musiqu e et danse) pour cela ils sont aussi (...)

Collège Mignet

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)

Le pouvoir de la musique

2019 - MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande... » La déclinaison de la Petite Galerie du Louvre Théâtre du pouvoir  (...)

Collège Henri IV, Collège du Vic Bilh

Musique et arts-plastiques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

C’est à travers des ateliers de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à découvrir, explorer et mettre en mots ce que cette œuvre peut signifier, questionner, révéler.

Ecole primaire Orme Bossu

L'Art gothique, un élan vers le ciel

2018 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Patrimoines, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs d'Histoire-Géographie et de Musique sur l'architecture gothique. Les élèves ayant visité la Sainte Chapelle et le musée de Cluny, où sont conservées 6 des (...)

Lycée général Janson de Sailly