La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

33 projets

Les petits théâtres de Chagall

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Les élèves observent les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ, dont Le Père (1911), et participent au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » où ils réalisent une fresque collective inspirée de l’œuvre de l’artiste. En classe, ils travaille nt (...)

Ecole primaire privée Saint Jean Gabriel

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

L'ENVOLEE AMOUREUSE

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

Les élèves de 3ème 306 (classe projet) mettront en œuvre un projet à partir d'une référence artistique en l'occurrence le buste " Kafrine la liberté " d'Henri Maillot présenté au musée de Villèle. Il s'agira d'une installation de deux sculptures enlacées au sol (...)

Collège Célimène Gaudieux

L'oeuvre dans l'oeuvre

2019 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS

Le musée d’Art et d’Archéologie donne carte blanche aux élèves de seconde CVPM (Communication Visuelle Pluri Media) de la filière des Métiers d’Art du lycée Amyot d’Inville de Senlis . Suite à une réflexion menée en classe sur la notion de (...)

Lycée des métiers du BTP, de la vente et de la communication graphique

Portraits et masques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet s'appuie sur la réflexion et les questionnements autour du portrait, le masque, de ce que l'on rend visible et ce qui est caché. A quoi ressemble la femme rousse derrière son maquillage ? A quoi ressemble-t'on ?

Collège Théodore Monod

Marionnettes d'ombres - Une nuit au musée

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastiques et le théâtre de marionnette d'ombres afin de mettre en avant l'œuvre choisie, de l'explorer et de la traduire corporellement et plastiquement. Le scénario : Des voleurs et des gardiens au musée ! Que va t' (...)

Ecole primaire Paul Bert

Paul Dardé, entre slam et poésie

2019 - MUSÉE FLEURY

Mais d’où vient cette créature gigantesque au regard insolent et au sourire moqueur ? D’où surgit la force de Tolstoï, taillée dans un calcaire austère et froid ? Du Faune à Macbeth , les artistes en herbe ont imaginé comment de telles créatures ont pu être (...)

Ecole élémentaire César Vinas, Ecole élémentaire