La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

18 projets

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

Portraits

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Cette année, la Nuit européenne des musées marque également la réouverture du musée des Beaux-Arts. Afin de s'approprier et de valoriser les collections, les élèves des quatre classes du CP au CM2 de l'école Colette, vous invitent à découvrir leurs créations sur le (...)

Ecole primaire Colette

Mon musée éphémère

2019 - Le Chronographe

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? De quelle manière les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques et l'histoire de l'Antiquité ? Les élèves vont interroger le travail des (...)

Collège Salvador Allende, Ecole élémentaire Château Sud, Ecole primaire Plancher

Archange

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

La classe de CE2/CM1 de l’école de Gosselming (57) encadrée par Mme Becker travaille à partir de "l'Ange du jugement dernier", œuvre d’un artiste sarrebourgeois du XVIIIe siècle, le sculpteur Dominique Labroise. Lors de la Nuit européenne des Musées, les élèves (...)

Ecole primaire

Terra Amata : un foyer d’inspirations

2018 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

La domestication du feu par l’Homme est l’une des étapes les plus importantes dans l’histoire de l’Humanité. Le site préhistorique de Terra Amata a livré parmi les plus anciens foyers aménagés du monde. La classe de Mme POUSSEREAU de l’école Papon, à Nice, fera (...)

Ecole élémentaire Papon