La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

10 projets

"ça échappe !"

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MELUN

Les élèves de Terminale option Arts plastiques du lycée Jacques Amyot de Melun participent au dispositif de La classe, l'œuvre ! autour du thème de la présentation des œuvres, de leur accrochage et des questions de muséographie. Lors de la première (...)

Lycée général et technologique Jacques Amyot

Passeurs de Culture-Lycée Cézanne

2019 - MUSÉE GRANET

A partir d'une œuvre choisie, les élèves (seul ou en petit groupe) réalisent une production plastiques en dialogue avec cette dernière, puis le soir de la nuit des musée ils présentent le travail de l'artiste ainsi que leur production en mettant en avant les  (...)

Lycée général et technologique Paul Cézanne

Métamorphose

2018 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Les élèves ont visité le MTMAD et étudié les tapisseries sélectionnées.Le projet est une réflexion sur la notion de métamorphose. Comment raconter, dévoiler, montrer la transformation?L'artiste alchimiste : quels moyens ou procédés choisir pour donner du sens et (...)

Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière

Interférences et matières

2017 - MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

Fin mars 2017, dans le cadre du centenaire de la mort de Rodin, deux pistes de travail ont été proposées aux élèves de Terminale L- Arts du Lycée Bellevue, Albi : - Interférences : forme de dialogue entre l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, Femme qui tire son (...)

Lycée général Bellevue

plaisir déplaisir

2017 - CAPC, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN

Les élèves de Terminale L du lycée Montesquieu de Bordeaux interviendront toute la soirée en proposant aux visiteurs plusieurs formes d'interprétations de l'oeuvre de l'artiste Annette Messager, où il est grandement question du corps humain. Théâtre, poésies, textes (...)

Lycée général Montesquieu