La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

72 projets

L'atelier d'un typographe graveur

2019 - MUSÉE DES ALPILLES

De 19h à 20h30. Projet de découverte de la gravure et de l'imprimerie dans l'atelier de typographie du musée des Alpilles. Des élèves de 5e du collège Glanum de Saint-Rémy ont travaillé sur un projet transdisciplinaire (français et arts plastiques) de réalisation (...)

Collège Glanum

A vos cartes ! L’exotisme de mon quotidien.

2019 - SALAGON, MUSÉE ET JARDINS

L'artiste choisi pour accompagner les élèves cette année s'appelle Mathias Poisson . Il se définit comme un artiste promeneur. Il aborde la marche comme un espace de recherche artistique pluridisciplinaire. Il réalise des cartes sensibles, des guides touristiques (...)

Collège Docteur Jean Marc Gaspard Itard

"Nature et paysages"

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Dans le cadre de la nuit des musées, des collégiens de 5e et 4e viennent présenter des œuvres autour de la notion du paysage. Les élèves ont également développé dans leur établissement une réflexion plastique sur la question du paysage entre "réel et imaginaire".

Collège Pierre Brossolette

A la manière de Genevoix

2019 - MUSÉE DE LA LOIRE

Les élèves de 5 ème C du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire , vous proposent de découvrir leurs textes écrits « à la manière de Maurice Genevoix » à partir des œuvres du musée de la Loire. Les élèves ont d’abord eu exceptionnellement (...)

Collège René Cassin

Le modèle noir d’Achille à Zinèbe

2019 - MUSÉE D'ORSAY

Nature du projet : Accrochage de productions plastiques d’élèves réalisées en lien avec l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » 300 élèves de la 6è à la terminale des académies de Créteil et de Paris ont travaillé de septembre 2018 à fin mars (...)

Collège Guillaume Apollinaire, Lycée général Colbert, Collège César Franck, Collège Charlemagne, Collège Jacques Decour, Collège Arthur Rimbaud, Lycée polyvalent Eugène Delacroix, Collège Dulcie September

Portraits et masques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet s'appuie sur la réflexion et les questionnements autour du portrait, le masque, de ce que l'on rend visible et ce qui est caché. A quoi ressemble la femme rousse derrière son maquillage ? A quoi ressemble-t'on ?

Collège Théodore Monod