La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

29 projets

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

Les jeunes croquent les Auvergnats

2019 - MUSÉE RÉGIONAL D'AUVERGNE

C'est quoi pour toi l'Auvergne? Question peu évidente posée à une classe de CE2 et à une classe de 1ère Bac Pro. Pour y répondre, le processus artistique pensé par l'auteure de BD Eva Rollin a été la solution. Les élèves ont sélectionné un grand nombre de photos de (...)

Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté, Ecole élémentaire privée Jeanne d'Arc

A la manière de Genevoix

2019 - MUSÉE DE LA LOIRE

Les élèves de 5 ème C du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire , vous proposent de découvrir leurs textes écrits « à la manière de Maurice Genevoix » à partir des œuvres du musée de la Loire. Les élèves ont d’abord eu exceptionnellement (...)

Collège René Cassin

André Kertész et la revue Art et Médecine

2019 - MUSÉE DES AVELINES

1. 4 avril – Visite guidée autour de l’exposition + atelier ombres 1h30 La première séance sera une visite guidée autour de l'exposition temporaire - La France depuis Saint-Cloud, André Kertész et la revue Art et Médecine  (...)

Ecole élémentaire publique Centre

Le pouvoir des fleurs, rencontre avec les Hannong

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE HAGUENAU

Depuis 5 ans déjà, le musée Historique de Haguenau est partenaire de La classe L’œuvre. Il essaie de développer des projets cohérents et complets à destination des écoles de la région. Depuis la découverte du lieu jusqu'à la concrétisation du projet pédagogique,  (...)

Ecole primaire ETS

DETAILS

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Quelle fonction le détail peut-il jouer dans l’œuvre ? Chaque élève choisit une œuvre peinte ou sculptée dont un détail a attiré son attention. Après avoir effectué différentes analyses – iconographiques, formelles – de ce détail, chacun élabore un (...)

Lycée général et technologique Charles Peguy