La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

KAFRINE LA LIBERTE REVISITE

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

La classe étudiera le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté" d'Henri Maillot et "Pourquoi naître esclave" de Jean-Baptiste Carpeaux. A l'issue de cette approche, les élèves de petite section réaliseront des portraits (...)

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

NOUT LIBERTE (spectacle de danse)

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 abordent le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté " d'Henri Maillot et " Pourquoi naître esclave " de Jean-Baptiste Carpeaux. Réalisation d'un spectacle alliant le chant et la danse.

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

ESCLAVE OU LIBRE : MOTS ET VOIX D'ENFANTS

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

La classe étudiera le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : " Kafrine la liberté " d'Henri Maillot et " Pourquoi naître esclave" de Jean-Baptiste Carpeaux. A l'issue de cette approche, les enfants réaliseront des acrostiches à exposer (...)

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

Toi et moi

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Par équipe de deux, les enfants imagineront, concevront et créeront deux personnages en regard de l'œuvre choisie et en s'inspirant de la nature, de la littérature, de la peinture, de la sculpture...ils fabriqueront des bustes et les cadres dans lesquels les (...)

Ecole primaire Nicolas

La poupée dans tous ses états

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Les élèves, avec l'aide d'une plasticienne ont dépassé l'imagerie habituelle de la poupée en développant l'imagination et la fantasmagorie en mettant l'accent sur ce que doivent véhiculer les personnages en revêtant différents attributs.

Ecole primaire Nicolas

Graffiti, tout a commencé dans l’Antiquité

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Depuis l’Antiquité, ce moyen d’expression ludique, contestataire, politique ou amoureux est un témoin des croyances, des centres d’intérêt des hommes. Le graffiti prend, au fil des siècles, des formes très différentes ; les techniques et les lieux où il (...)

Collège Pierre Messmer, Lycée polyvalent Mangin