La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

58 projets

Balzac : Qui es-tu ?

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves de l'école Balzac de Bléré vont mener une enquête sur le personnage qui a donné son nom à leur école. Après une visite-découverte du musée sur le thème du portrait, ils vont pouvoir faire connaissance avec les œuvres représentant Balzac que conserve le (...)

Ecole élémentaire Balzac

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Lycée L. Lapicque + MIE = Sur les murs !

2019 - MUSÉE DE L'IMAGE

Cette année, le projet prend sa source d’inspiration dans une exposition toute entière : Images sur les murs ! Un coffret du 15 e siècle, une cloison du 17 e originaire de Savoie, deux portes d’armoire du 18 e venues du Perche, une malle de (...)

Lycée général et technologique Louis Lapicque

Découverte de la gravure sur bois brésilienne

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Après avoir visité l'exposition Bois Brésil , les élèves s'inspirent d'éléments des gravures des artistes brésiliens pour réaliser une production collective qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Ecole primaire privée Notre-Dame de Liesse, Ecole primaire privée Diwan

Imprimerie à l'école et littérature de cordel

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves ont découvert la littérature de cordel dans l'exposition Bois Brésil. Ce mode d’expression populaire du Nordeste du Brésil prend la forme de petits fascicules auto-édités appelés folhetos , aux couvertures colorées et illustrées de gravures qui sont (...)

Ecole primaire publique Célestin Freinet